Maintien à domicile : Comment bien placer votre caméra IP ?

La vidéosurveillance permet d’avoir toujours un oeil sur les personnes dont on prend soin. Cette solution est en effet conçue pour que les personnes en perte d’autonomie puissent rester vivre chez elles en toute sécurité et le plus longtemps possible. D’ailleurs, selon une récente étude de l’institut OpinionWay, près de 90% des Français plébiscitent le maintien à domicile pour eux-mêmes. C’est dans ce contexte que de nouvelles technologies, telles que la caméra connectée, permettent aujourd’hui de faciliter le maintien à domicile.
Dans cet article, retrouvez tous nos conseils pour installer un système de vidéosurveillance adapté au logement et aux besoins des personnes âgées dépendantes. Nous vous aiderons à analyser leur logement et les pièces à sécuriser, en vue de déterminer les bons emplacements pour installer les caméras.

Comment installer des cameras pour veiller sur des personnes agees

Quels sont les risques encourus par une personne âgée vivant seule à son domicile ?

 

Le maintien à domicile favorise bien souvent le bien-être des personnes en perte d’autonomie, cependant, il est importer de choisir cette solution en toute conscience. Une personne âgée encourt certains risques lorsqu’elle vit ou reste parfois seule à son domicile. Les principaux risques et donc craintes des aidants familiaux quant à leur proches sont les suivants :

  • Chutes dans le domicile
  • Déambulation nocturne
  • Oubli ou mauvaise prise de médicaments
  • Problème d’alimentation ou d’hydratation (en particulier l’été)

Pourtant, ces dangers peuvent être minimisés grâce à la vidéosurveillance, dès lors que l’on a identifié ces problématiques du quotidien.

 

Où placer les caméras pour veiller sur un proche maintenu à domicile ?

 

Si vous utilisez le système de vidéosurveillance Kiwatch pour maintenir un proche à son domicile, nos préconisations quant à l’installation de vos caméras ne seront pas les mêmes que si vous l’utilisez pour sécuriser votre domicile en votre absence.

Dans le cadre du maintien à domicile, nous vous recommandons en effet de positionner vos caméras dans les différents lieux de vie du logement. Que ce soit le salon, la cuisine, la chambre ou encore à proximité de la salle de bain, toute l’habitation doit être passée en revue. Pourquoi ?

Installer une caméra dans le salon vous permettra d’être alerté en cas de problème tout au long de la journée. Vous pourrez aussi interagir à tout moment avec la personne dont vous prenez soin. Attention, à ne pas mettre votre matériel à proximité d’une télévision ou d’une radio, cela risquerait de parasiter les bruits d’environnement.

Disposer une caméra WIFI dans la cuisine vous sera également nécessaire afin non seulement de veiller à ce que votre proche prenne bien ses médicaments et s’alimente correctement, mais aussi au besoin pour l’assister dans la préparation de ses repas.

Nous recommandons également d’installer une caméra HD à proximité de la salle de bain. L’intimité de votre proche n’en sera ainsi pas altérée. Les caméras étant dotées d’un micro, vous pourrez ainsi vérifier que tout vous semble normal et au besoin lui parler à travers le haut-parleur pour être totalement rassuré.

L’angle 120° des caméras kiwatch vous permettra également d’avoir une vue très large sur les différentes pièces et ainsi veiller au mieux sur un parent âgé.

L’idéal pour faciliter le maintien à domicile est d’installer une caméra dans ces 3 principales pièces.

 

Après avoir discuté ensemble du contexte, du logement, du profil de la personne âgée, nous pourrons vous conseiller sur l’installation de vos caméras qui peuvent être intéressantes dans un couloir un peu étroit, face à la porte d’entrée ou dans une chambre si votre proche est alité.

 

Pour une personne âgée avec des troubles cognitifs et qui se réveillerait fatiguée, il sera intéressant de déplacer une caméra face à la chambre quelques jours. Certaines personnes en perte d’autonomie peuvent en effet se lever la nuit en se mettant en danger. Si cela arrive, vous pourrez recevoir une alerte directement sur votre smartphone si vous le souhaitez. Mais vous pourrez surtout en parler à son médecin pour traiter ces insomnies et ainsi améliorer son bien-être.

 

Maintien à domicile : s’assurer en direct du bien-être d’un proche

 

Vous l’aurez compris, avoir un système de vidéobienveillance offre de nombreuses fonctionnalités qui favorisent au quotidien le maintien à domicile et apporte sérénité à toute la famille.

Voici les principaux usages de l’application Kiwatch pour veiller sur une personne âgée à distance : être alerté en cas de promenade nocturne ou de chutes ; veiller à ce que votre proche prenne bien ses médicaments, être prévenu de l’arrivée de l’infirmier pour lui parler pendant sa visite, etc. Et, si vos caméras sont bien positionnées, elles vous permettront de protéger la personne en situation de dépendance tout en préservant son intimité. Cela vous apportera une tranquillité supplémentaire. On ne peut pas toujours être à proximité de la personne en perte d’autonomie, mais même à distance vous pourrez vous assurer que votre proche va bien, que ce soit en allumant le microphone ou le haut-parleur pour lui parler ou tout simplement en jetant un petit coup d’oeil, comme si vous étiez avec lui.

 

Guider, assister, veiller, anticiper les risques…  Libre à vous d’utiliser la caméra au mieux pour la sérénité de tous !

Enregistrer

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥