Websocket : la nouvelle optimisation de l’application Kiwatch

Après la détection intelligente, Kiwatch améliore encore son service avec sa nouvelle technologie Websocket. Kezako ? L’intérêt de cette optimisation réside dans l’amélioration du temps de latence lorsque vous regardez, en direct, vos vidéos depuis votre espace client. L’objectif est donc de réduire le décalage entre ce qui est en train de se passer vraiment à l’instant T et ce que l’image affiche.

Comment l’entreprise Kiwatch arrive-t-elle à prendre l’avantage vis-à-vis de ses concurrents ?

Aujourd’hui, pour le streaming vidéo live, 2 technologies s’opposent :

  • l’approche propriétaire, efficace mais non standard
  • l’approche HLS, standardisée mais peu efficace

Qu’est-ce que l’approche propriétaire ?

L’approche propriétaire a l’avantage d’être rapide, avec des temps de connexion très faibles (quelques secondes). Elle est en effet développée en ce sens par le fournisseur de service live streaming. La plupart du temps, l’approche propriétaire est basée sur une connexion TCP (pas toujours sécurisée) et le protocole de transfert de vidéo est minimaliste, ce qui est gage de rapidité, mais pas de robustesse. L’inconvénient étant que la spécificité du protocole choisi oblige l’installation d’un logiciel ou d’une application mobile dédiée pour l’utiliser. Il est ainsi impossible de l’intégrer dans une application tierce, ou de le lire via une simple page web.

Approche HLS, de quoi s’agit-il ?

L’approche plus standardisée est l’approche HLS. Elle est compatible avec une majorité d’appareils et de navigateurs, et est donc facilement intégrable. Elle offre des fonctions avancées, comme la possibilité de changer de qualité de vidéo automatiquement en fonction du débit, de bufferiser, et reste sécurisée. Hélas, cette technologie a été développée pour des besoins de streaming de vidéos préenregistrées et non de live. Elle est donc très adéquate pour précharger des vidéos et être ainsi robuste aux pertes de qualité réseau, mais engendre un délai de connexion inhérent à la bufferisation, et qui, s’il ne pose pas de problème pour une vidéo, crée une dizaine de secondes de temps de connexion lorsqu’il s’agit d’un live.

La solution Kiwatch pour vos images de surveillance : efficace et standard.

L’approche de Kiwatch réside dans la création d’une chaîne utilisant uniquement des standards sécurisés, et avec un temps de connexion très court, puisque cette chaîne est basée sur un flux et non sur des fichiers. Le tout, sans négociation pour avoir la vidéo le plus rapidement possible.

Cette chaîne utilise les websockets, protocole standardisé et sécurisé du web, pour diffuser un flux audio vidéo directement dans un player web HTML5, standard également, par l’intermédiaire des API JavaScript MSE (MediaSourceExtension).

Dès sa récupération en live par la caméra, chaque portion de vidéo/audio est alors envoyée directement au client JavaScript via les websockets, puis injectée dans le player. Cela permet ainsi d’avoir un contrôle total du flux (bufferisation possible), de manière rapide, et sans protocole complexe qui engendrerait de la latence.

Cela permet à Kiwatch d’atteindre des temps de connexion de l’ordre de quelques secondes, de manière sécurisée, et tout en utilisant des objets web standards, c’est-à-dire déployables sur le web sans application dédiée !

Exemples d’applications directes, apprenez en plus sur notre KiMag !  

UsagesOptimisations
SécuritéObserver sans latence et immédiatement le cambrioleur pour donner les informations fiables à la police
Maintien à domicileÊtre assuré que votre proche s’est bien relevé après sa chute dont vous avez été alerté par l’application Kiwatch
Veiller sur les enfantsDonner avec le micro les instructions à votre enfant en cas d’accident ménager, en s’assurant de ses gestes sans latence pour faciliter la communication
AnimauxVos voisins vous appellent car votre chien aboie, pourtant vous voyez bien que ce n’est pas le cas !
Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥