Ce qu’il faut savoir sur le détecteur de fumée

Tout commence le 9 mars 2010 lorsque la loi 2010-238 prévoit de généraliser l’équipement des logements français d’un détecteur de fumée (autrement appelé DAAF, détecteur avertisseur autonome de fumée) dans un délai de 5 ans. La date butoir d’installation, initialement prévue au 9 mars, est finalement repoussée au 1er janvier 2016 en raison d’indisponibilités des poseurs de détecteurs.

A compter de cette date, tout logement devra être équipé d’un détecteur de fumée par étage. Dans les contrats de location, les charges reviennent au bailleur, qui doit payer et installer les détecteurs.

Un détecteur de fumée doit être capable de se mettre en marche dès lors que les premières fumées sont émises, et de déclencher sa sirène de manière à ce que même une personne endormie dans le logement en question puisse l’entendre.

Mais qu’en est-il d’un détecteur de fumée qui s’enclenche lorsque le logement est vide ? Il suffit d’une plaque restée allumée ou d’un feu de cheminée mal éteint. Une multitude de départs d’incendies au domicile sont possibles sans même que vous soyez sur place. Le détecteur de fumée sonnera comme prévu… mais personne ne l’entendra et personne ne pourra ainsi réagir face à l’incendie se propageant. C’est donc ici qu’intervient Kiwatch.

Alerte directement sur votre Smartphone grâce à Kiwatch

détecteur de fumée vidéosurveillance kiwatch

Connexion entre les caméras Kiwatch et le détecteur de fumée

Les caméras intérieures Kiwatch sont équipées d’un détecteur de sirène qui leur permet d’être informées lorsqu’un détecteur de fumée se met à sonner. La technologie actuelle ne leur permet pas de repérer directement les fumées à l’intérieur du logement. Elles sont néanmoins capables d’endosser un rôle de complémentarité avec les DAAF afin d’assurer ce que eux seuls ne peuvent pas faire, c’est-à-dire vous informer à distance et directement d’un danger d’incendie.

Alertes sur vos appareils numériques

Kiwatch vous informe en direct et à distance en cas de situation inhabituelle à votre domicile. Vous recevez, comme lors d’une intrusion par exemple, une notification par mail, par SMS et un appel vocal si votre détecteur de fumée se déclenche. Vous aurez ainsi, grâce à votre Smartphone, ordinateur ou tablette, la possibilité de vérifier si l’alarme qui s’est déclenchée concerne une menace réelle, et de contacter les pompiers rapidement avant qu’il y ait trop de dégâts.

Le transfert de flux s’effectue donc simplement du détecteur de fumée à votre Smartphone en passant par les équipements de vidéosurveillance Kiwatch installés à votre domicile. Ainsi, même en cas d’absence, vous êtes informé en temps réel de l’activation de la sirène du détecteur de fumée.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥