Kiwatch a réalisé une enquête auprès de 6000 français, afin de déterminer leurs attentes en matière de vidéosurveillance. Le résultat obtenu révèle une disparité entre femmes et hommes ainsi qu’une différence quant à l’utilisation des équipements.
Les hommes sont plus favorables à la sécurité dans le domaine privé mais le prix des dispositifs est un frein pour certains. Du côté des femmes, l’intégrité de la vie privée reste la question tabou.

Système de vidéosurveillance maison contre les cambriolages

Système de vidéosurveillance maison contre les cambriolages

La vidéosurveillance, une affaire d’hommes

Le 7 mars dernier, Kiwatch, startup nantaise spécialisée en vidéosurveillance connectée, s’est lancée dans un sondage pour le moins intéressant. 86% de la gente masculine interrogée souhaite installer un système de caméras à leur domicile, contre 47% des femmes. Ces dernières soucieuses de leur intimité, déclarent que la vie privée est mise à mal avec de tels dispositifs. Pour les hommes au contraire, cette installation renforce la sécurité de leur logement en cas d’infraction. Seul bémol, le prix ne semble toujours pas accessible à toutes les bourses.

Quelles sont les attentes des français vis à vis de la vidéosurveillance ?

A l’unanimité, pour les femmes et les hommes, la fonctionnalité première des caméras de surveillance doit permettre d’envoyer une alerte au propriétaire en cas d’infraction. Avec les nouvelles technologies, d’autres exigences sont maintenant réclamées :
– la vidéo de l’infraction
– la possibilité de contacter la police.

Quels sont les systèmes de protection préférés des français ?

Force est de constater qu’avec tous les systèmes connectés actuels, les français s’en remettent volontiers aux systèmes automatisés. La caméra de surveillance arrive donc en tête des moyens de sécurité favoris des français, juste devant l’alarme classique. Dans tous les cas, la majorité souhaitant installer un tel dispositif aimerait qu’il soit de fabrication française.
D’autres systèmes ont été énoncés comme les portes et volets blindés ou les services de sécurité privés, mais les prix étant tellement élevés, ces options ne sont que très rarement choisies.

La vidéosurveillance, dans quel but ?

Certes protéger son logement et/ou ses biens personnels est la première raison pour laquelle les français optent pour un système de vidéosurveillance. Néanmoins, ils déclarent également que la sécurité des personnes âgées et/ou malades en cas de chute, malaise ou autres, reste un argument non négligeable. Concernant la sécurité des enfants et la surveillance des animaux, les français sont unanimes à quasiment 100% : cela n’est clairement pas la vocation des caméras !

Retrouvez la totalité de l’enquête ici : Communique_Kiwatch_Sondage_Femmes_VS_Hommes

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥