Installer un système de téléassistance ou de vidéo bienveillance
Si l’adaptation du domicile s’avère nécessaire pour bien vieillir à domicile, elle peut être complétée par l’installation d’une téléassistance. Il s’agit d’un système qui permet de mettre la personne âgée en relation avec un opérateur en cas de problème : chute, malaise, etc. Elle pourra ainsi demander de l’aide en appuyant sur un bouton installé sur une montre ou un collier. L’opérateur jugera, ensuite, s’il faut par exemple appeler les secours en fonction du degré d’urgence de la situation.
Il est également possible d’opter pour un système plus sophistiqué : la vidéo bienveillance. Cette solution intelligente permet à l’occupant du logement de communiquer avec un proche. Des caméras dotées de micro sont installées dans différentes pièces, et la communication s’établit avec l’interlocuteur via son smartphone. Ce système permet aussi de détecter les chutes et les comportements inhabituels, afin de prévenir un proche. Bien sûr, caméras et micros peuvent être coupés à tout moment.
Quelles aides pour équiper son logement pour bien vieillir ?
Faire appel à un ergothérapeute
Pour équiper au mieux votre logement, vous pouvez faire appel à un ergothérapeute. Ce professionnel paramédical a pour mission d’aider les personnes âgées, handicapées ou malades, à retrouver leur autonomie grâce, notamment, à des aides techniques. Il peut donc préconiser des aménagements de l’environnement, en fonction des difficultés de la personne âgée qui auront été évaluées en amont.
Les aides financières pour aménager son logement
Bien sûr, aménager son logement a un coût. Et celui-ci peut vite grimper. Heureusement, des aides financières existent :
- L’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) peut financer, à hauteur de 35 à 50 % en fonction des ressources, le montant des travaux d’aménagement, dans la limite de 20 000 euros HT.
- L’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) est une aide versée par le Département. Elle permet de financer tout ou partie des dépenses d’aménagement vous permettant de rester à domicile. Pour prétendre à cette aide, il faut être âgé de plus de 60 ans et être en situation de perte d’autonomie.
- Les caisses de retraite, comme la CNAV ou la CARSAT, peuvent proposer des aides pour l’adaptation de l’habitat.
- Le crédit d’impôt : il est accordé par l’Etat pour les dépenses d’équipement réalisées dans les résidences principales de personnes âgées ou handicapées. Les travaux peuvent concerner les sanitaires (baignoire à porte, lavabo à hauteur réglable, etc.) et les équipements de sécurité et d’accessibilité, comme le revêtement de sol antidérapant.
Pour bien vieillir à domicile, il est donc indispensable d’adapter son logement, si possible avant qu’une trop grande dépendance ne s’installe. Cela représente, bien entendu, un coût, mais il est important de bien se renseigner sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre.