Conseil optimisation vidéosurveillance

 

Conseil n°1 – Bien placer ses caméras

Placer ses caméras est un aspect essentiel de la vidéosurveillance. Il faut pouvoir y réfléchir en amont pour les disposer dans les endroits les plus adaptés afin qu’elles soient les plus efficaces possibles. Il faut les placer selon deux critères :

Critères stratégiques : Si un cambrioleur s’introduisait au domicile, par où passerait-il ? C’est la question indispensable à se poser avant l’installation des caméras. Il faut donc choisir en priorité les endroits dans lesquels un cambrioleur est le plus susceptible d’aller. Ces lieux sont l’entrée (80 % des cambrioleurs passent par la porte d’entrée), et les endroits de passages indispensables pour avancer dans la maison (Par exemple un couloir, ou l’escalier menant à l’étage).

Critères naturels : Il faut pouvoir disposer les caméras, notamment les caméras extérieures, pour qu’elles ne soient pas gênées par les éléments naturels comme l’ensoleillement, la pluie ou le vent. Les protéger de ses éléments naturels peut améliorer leur efficacité, même si elles sont spécialement conçues pour y résister. Vous pouvez régler la sensibilité de vos caméras afin qu’elles ne prennent pas en compte les fluctuations de luminosité liées à l’ensoleillement.

 

Conseil n°2 – Activer systématiquement la vidéosurveillance en quittant le domicile

Il faut bien prendre soin d’activer son système de vidéosurveillance pour chaque départ du domicile. Que vous partiez en vacances pour plusieurs semaines, pour une journée de travail, ou pour une course d’une heure, chaque moment d’absence, court ou long, est exploitable pour une intrusion. Activer l’enregistrement et le mode intrusion à chaque départ permet de s’absenter en toute sérénité et d’être averti en temps réel en cas de problème. Il est conseillé de l’activer même de jour car 80 % des cambriolages ont lieu en journée, dont 55 % entre 14 et 17h. Les 20 % restants sont perpétrés la nuit, que vous soyez absents, ou que vous dormiez. Il faut donc activer son système de vidéosurveillance dès que vous vous absentez où que vous êtes susceptibles de relâcher votre attention.

 

Conseil n°3 – Adapter les différents services à l’emploi du temps

Différents services sont disponibles grâce à la vidéosurveillance. Vous pouvez donc choisir les modes qui vous conviennent en fonction de chaque situation. Du simple mode Live, au mode enregistrement et à la détection de mouvement, vous êtes libre de gérer les différents fonctionnalités selon les moments de présence et d’absence, et l’usage que vous souhaitez faire de vos caméras.

 

Conseil n°4 – Coupler son système de vidéosurveillance Kiwatch avec le détecteur de fumée

Il est maintenant possible de relier les caméras de vidéosurveillance Kiwatch au détecteur de fumée. Celles-ci sont équipées d’un détecteur de sirène qui leur permet de se déclencher dès lors que celle du détecteur de fumée se met en marche. Le détecteur de fumée seul ne permet pas d’être alerté à distance lorsqu’il s’enclenche et vous n’avez aucun moyen d’intervenir. Dorénavant, grâce au couplage entre les deux appareils vous pouvez êtres informés de son déclenchement directement sur votre Smartphone en passant par les caméras.

 

Conseil n°5 – Bien choisir sa caméra extérieure

Plusieurs entreprises proposent des caméras extérieures avec détection de mouvement. Mais Kiwatch est la seule à vous donner le choix de recevoir les notifications par appel vocal, par mail ET par SMS pour toujours plus de réactivité. Certaines intrusions ne se font pas dans la maison mais à l’extérieur, pour voler du matériel de jardin, ou simplement pour repérer les meilleurs endroits pour s’introduire au domicile en vue d’un cambriolage futur. Une caméra extérieure permet de vous protéger de ce genre d’intrusions. Grâce à Kiwatch vous êtes prévenu immédiatement par appel vocal, SMS et/ou mail lorsqu’une intrusion se fait, même à l’extérieur du domicile.

 

Conseil n°6 – Créer un compte multi-destinataires

Qu’est-ce qu’un compte multi-destinataires ? Il s’agit d’ajouter des personnes supplémentaires au compte qui recevront aussi les alertes par SMS ou par mail. Vous ne pouvez pas être toujours collé à votre Smartphone (réunion, manque de batterie, cinéma, etc.). En choisissant une ou deux personnes de confiance de votre entourage, vous limitez les risques de manquer les messages ou appels vocaux, alors que la force même du système Kiwatch est de vous permettre de réagir instantanément.

Vous avez même la possibilité de créer des identifiants temporaires pour ces mêmes personnes de confiance, lorsque vous partez en vacances et que vous n’avez pas la possibilité de vous connecter. Il auront accès aux différents services afin de gérer au mieux votre vidéosurveillance sans toutefois utiliser vos identifiants.

 

Conseil n°7 – Profiter de l’enregistrement sur les serveurs sécurisés Kiwatch

L’enregistrement sur un serveur sécurisé, c’est l’assurance que vous aurez bien les vidéos en cas de besoin. Lors d’une intrusion, si l’enregistrement se fait en local sur la caméra et que le cambrioleur la casse ou l’emporte, vous n’aurez aucune preuve concrète de ce qui s’est passé. Avec Kiwatch l’enregistrement se fait instantanément dès que quelque chose d’inhabituel se produit, et même si le malfaiteur casse ou emporte le matériel, les vidéos seront disponibles et exploitables car stockées ailleurs qu’au domicile.

 

Conseil n°8 – Utiliser l’autocollant « vidéosurveillance » fourni avec la caméra

L’objectif dissuasif lié à un simple autocollant peut être redoutable. Il permet de manière très simple de repousser une partie des cambrioleurs, qui préféreront ne pas prendre le risque de s’introduire dans une maison équipée d’un système de vidéosurveillance. Dans chaque boîte contenant une caméra Kiwatch se trouve un autocollant informant de la présence du système de vidéosurveillance sur les lieux Nous recommandons donc fortement de l’utiliser à l’endroit le plus stratégique possible (sur la porte d’entrée par exemple) afin d’informer d’éventuels rôdeurs, en recherche d’une cible à cambrioler, qu’ils prennent des risques.