Internet regorge d’offres de vente de caméras diverses. On retrouve notamment la caméra motorisée à moins de 150 euros avec des promesses alléchantes sur des services éventuels.

Un prix alléchant

La première surprise vient du prix. En effet on peut légitimement s’interroger sur le fait que ces caméras soient si bon marché avec les performances annoncées et que les plus grands constructeurs de caméras IP comme Axis ou D-Link n’en proposent pas à leur catalogue.

Des services divers

La deuxième surprise vient des services proposés. Comment est-il possible que ces caméras proposent des services comme les SMS d’alerte ou des enregistrement alors que, bien entendu, ces services représentent un coût pour les opérateurs de télécommunications et ne sauraient exister sans retour sur investissement.Caméra motorisée

 

La responsabilité du vendeur est d’être clair avec ses clients et  la plupart de ces offres ne le sont pas.

 

Il faut tout d’abord préciser qu’il est illusoire de penser qu’une caméra motorisée de bonne qualité puisse être commercialisée sous les 300 €TTC.

 

Outre des questions de qualité mécanique, ces caméras sont construites avec des composants électroniques d’ancienne génération qui ne donnent pas toute satisfaction sur la détection d’intrusion et encore moins sur la qualité des flux vidéo accessibles sur internet ou en mobilité sur un Smartphone.

 

Le choix d’une caméra doit se faire sur un triple critère : qualité, standards technologiques, services. Une caméra sans service est en effet d’une faible utilité puisque les enregistrements proposés vont être effectués sur votre ordinateur et qu’en cas d’effraction c’est la première des pièces que le cambrioleur va prendre.

Quelles caractéristiques pour votre caméra motorisée ?

Coté technologique il faudra vérifier que la caméra choisie correspond aux derniers standards et qu’elle propose notamment un flux vidéo H264. Cette technologie est effectivement la seule qui soit optimale pour les réseaux internet et mobile en ce que ce flux “intelligent” adapte la vidéo au débit disponible et maintient une bonne qualité de visualisation même si vous êtes dans un endroit faiblement couverts par les réseaux, notamment mobiles.

 

Bien entendu il faudra veiller à ce que la caméra dispose d’un détecteur de mouvements, d’un micro pour pouvoir écouter en direct ce qui se déroule, mais aussi d’un système de vision de nuit avec des leds infrarouges.

 

Enfin, et avant tout, il faudra vérifier le service global autour de votre caméra. N’oublions pas que la sécurité ne souffre aucune faille et que l’absence de service est bien problématique, surtout quand vous êtes loin de votre domicile.

 

Pour conclure nous avons constaté que pour 99% des utilisateurs de caméras, l’angle de vue des caméras fixes de qualité, est largement suffisant pour surveiller les pièces dans lesquelles elles sont positionnées, et que leur robustesse technique est aussi la garantie d’une bonne sécurité.