Afin de contre balancer la carence de leur technologie mais de proposer quand même des services de sécurité monitorés à distance, les grands acteurs de la sécurité ont développé le concept de télésurveillance. La télésurveillance est la capacité d’interagir à distance avec un système de sécurité et, de recevoir une alerte en cas d’alarme pour déclencher une éventuelle intervention.

 La confusion télésurveillance/vidéosurveillance

Le mélange des genres – ces entreprises réalisant, sur des réseaux privés comme les banques, les aéroports, des installations de vidéosurveillance – a entretenu une confusion dans l’esprit du consommateur… Serious business team working in a call centerAinsi dans l’esprit du consommateur, la frontière entre télésurveillance et vidéosurveillance reste souvent un peu floue. Ceci est entretenu par ces acteurs économiques car la télésurveillance reste beaucoup moins attractive que la vidéosurveillance.

En effet la télésurveillance alerte mais reste aveugle. Même si certaines sociétés proposent une vague photo lors d’une intrusion, la qualité de services n’équivaut pas ce que peut fournir une véritable vidéo d’alerte avec du son.

 Un modèle économique peu lisible

Il est bon de savoir qu’en moyenne une alerte sur 400 est justifiée en télésurveillance. C’est à dire que dans les 399 autres cas, l’alerte est soit le résultat d’un problème technique, soit le fait d’une erreur de manipulation de la centrale d’alarme.

Illustration : les centres de télésurveillance reçoivent un pic d’activité entre 16h et 17h30 le soir car c’est l’heure de rentrée des enfants à la maison et quand dans bien des cas ces derniers oublis ou négligent le système d’alarme.

Bien souvent, en l’absence claire d’indice de décision, cette fausse alarme entraine une intervention inutile facturée au client par les sociétés de télésurveillance.

En cas d’alerte on aime disposer d’une vision claire de ce qui s’est déroulé. Et au-delà de l’alerte le consommateur souhaite désormais accéder en live à ce qui se déroule chez lui, dans son entreprise, pour voir, simplement, si tout se passe bien.

 De nouvelles technologies au service du plus grand nombre

C’est pour cela que les solutions de vidéosurveillance sur IP se sont développées. Avec les technologies proposées par ces acteurs économiques, le client voit et entend ce qui se déroule chez lui. En cas d’alerte, la vidéo enregistrée et stockée sur des serveurs sécurisés à distance, permet tout de suite de prendre une décision et d’avertir éventuellement la Police (ce que ne peuvent pas faire les télésurveilleurs).

Très fiables et sécurisés, ces services proposent aussi, des caméras extérieures qui, avec leur vision de nuit, autorisent désormais de détecter le délinquant lors qu’il fait un repérage ou avant qu’il ne pénètre dans le domicile ou l’entreprise.