Placer des dispositifs de vidéosurveillance chez soi est une bonne chose pour surveiller sa maison et prévenir les cambriolages. Il y a certes des règles à respecter pour être en accord avec la loi, mais également des endroits stratégiques pour placer ses caméras.

vidéosurveillance : où placer les caméras ?

La vidéosurveillance à l’extérieur de son logement

Vous avez tout à fait le droit de placer vos caméras de vidéosurveillance pour vos extérieurs. Attention néanmoins, celles-ci doivent braquer votre logement, vos allées ou votre jardin. En aucun cas, elles ne doivent avoir en angle de vue le voisinage. Vous seriez hors la loi !
Les meilleurs endroits sont bien évidemment à l’abri des regards et des intempéries mais surtout donnant vue sur votre bâtiment :
– au niveau du portail en pointant vers la maison pour avoir un angle de vue optimal sur votre allée et votre garage
– au niveau du portillon en pointant vers la maison pour avoir un visuel sur l’allée et la porte d’entrée
– au niveau de la porte d’entrée pour avoir une vue de face sur les intrus
– si besoin, face aux ouvertures (vérandas, terrasse couverte, baies vitrées…) étant à l’abri des regards du voisinage et de la route.
Dans l’idéal et pour des vues optimales, il est essentiel que les caméras ne pointent pas vers les rayons du soleil et ne soient pas trop éloignées du récepteur et moniteur pour optimiser la qualité de la réception. Attention également à la distance : certaines caméras placées au-delà de 500m, vous donneront une image floue.

La vidéosurveillance à l’intérieur de son logement

Placer des caméras de vidéosurveillance à l’intérieur de son logement est totalement légal même si vous employez du personnel. Cela dit, les règles du code du travail sont alors à respecter, comme prévenir vos salariés que vous avez un dispositif de surveillance et éviter de les filmer en continu pendant leur travail.
Concernant le placement de vos caméras, tout dépendra de ce que vous souhaitez filmer. Beaucoup placent les caméras dans des angles donnant la visibilité sur les ouvertures du salon par exemple : porte d’entrée, baies vitrées, fenêtres… Les couloirs sont aussi des endroits privilégiés pour installer les caméras, tout comme les cuisines, qui, de plus en plus sur le style américain (ouvertes), permettent de bonnes prises de vues.
Les chambres sont très rarement équipées, sauf lorsque la fenêtre (ou porte fenêtre) est cachée du voisinage et donne une réelle opportunité à des cambrioleurs de pouvoir œuvrer en toute tranquillité. Enfin, pour les maisons à étage, les cages d’escalier sont l’endroit idéal pour couvrir un maximum d’angle de vue.

Il n’y a aucune règle pour le placement optimal des caméras de surveillance chez vous. Tout dépendra de la maison elle-même et de son implantation vis-à-vis du voisinage et de la rue. Demandez malgré tout conseil à votre fournisseur, il sera apte à vous guider et vous faire partager son expertise sur le sujet.