Vie privée : Comment protéger ses données personnelles

À l’heure du numérique, il est difficile de se passer d’un smartphone, d’une tablette, d’internet (réseaux sociaux) mais également d’objets connectés tels que les vidéosurveillances, les alarmes, les montres… Se rendre « invisible » aux yeux des réseaux devient extrêmement complexe et parfois même suspicieux. Comment sont collectées nos données, est-il possible de les récupérer et surtout, comment faire pour conserver sa vie privée ?

Protection vie privée

Vie privée et vidéosurveillance

Même si vous n’avez pas de compte sur les réseaux sociaux, même si votre mobile ne dispose pas du système androïd, vous n’échappez pas aux caméras de vidéosurveillance placées aux quatre coins des villes.
Que vous le vouliez ou non, vous êtes une « donnée » face à l’œil numérique. Où que vous vous rendiez, il est possible de tracer votre parcours. Quant aux détenteurs de smartphones, sachez que la géolocalisation peut permettre de vous retrouver facilement et ce, où que vous soyez.

Vie privée et réseaux sociaux

Toute donnée publiée sur le net ne vous appartient plus et ne pourra jamais être récupérée. Vos photos, vos publications, vos messages privés, vos mails etc.. s’ajoutent aux traces que vous laissez de vous sur les réseaux. Il est recommandé de ne pas publier trop d’informations personnelles sur les réseaux sociaux et ce, pour la simple et bonne raison qu’elles peuvent être utilisées à mauvais escient. Autrefois, c’était les écrits (livres, recueils..) qui faisaient que l’on se rappelait des gens, aujourd’hui (et demain) ce seront donc nos données informatiques.

Qu’en est-il de nos vies privées ?

D’après un documentaire mené par la journaliste Alexandra Ranz, le « flicage numérique » est bien plus puissant que les méthodes utilisées par l’Union Soviétique il y a quelques années, d’après des experts. Edward Snowden avait déjà tenté d’alerter la population en parlant des programmes de surveillance américains et britanniques. La vie privée semble être devenue presque totalement publique, mais seulement pour une catégorie de personnes.

Les solutions

Même si les solutions face au piratage de la vie privée sont très peu nombreuses et complexes, il en existe quelques-unes. La journaliste Alexandra Ranz tente de se rendre « invisible » et d’effacer toutes ses données. Vous trouverez le reportage en question ici : “Comment suis-je devenue invisible ?”

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥