Comment sécuriser l’entrée de sa maison ?

Vous adorez votre maison mais la vie dans votre quartier est devenue moins agréable. Vos voisins se sont déjà presque tous fait cambriolés et vous redoutez que la prochaine maison à dévaliser soit la vôtre … Vous avez du mal à dormir sur vos deux oreilles et vous angoissez à l’idée même de partir en vacances. Il est temps de réagir et de mettre en place des dispositifs efficaces pour protéger votre maison et en particulier l’entrée. Découvrez toutes nos idées pour décourager les cambrioleurs !

Porte d'appartement

Comment renforcer la sécurité de votre porte d’entrée ?

  • Investissez dans une porte blindée A2P

C’est le must pour être bien protégé ! Une porte blindée est composée d’une tôle en acier, d’éléments isolants et de renforts latéraux en alu. Deux panneaux en alu ou en bois vont servir d’habillage décoratif à la porte. La serrure est hautement sécurisée elle aussi avec 3 à 5 points de sécurité afin de retarder et d’empêcher l’intrusion de malfaiteurs chez vous. Prévoyez un budget compris entre 600 et 2500 euros pose comprise.

Gare à ne pas claquer votre porte d’entrée, vous risqueriez d’avoir du mal à vous introduire de force chez vous !

  • Renforcez la serrure de la porte d’entrée

Vous ne voulez pas investir dans une porte blindée ? Si vous souhaitez tout de même une serrure plus résistante à l’effraction, alors deux options s’offrent à vous : 

  • installer une serrure à haute sécurité avec 3 à 5 points de sécurité, ce qui est le standard d’une porte blindée.
  • investir dans une serrure connectée

Une serrure connectée est une serrure qui fonctionne en wifi ou en bluetooth. Elle peut être pilotée à distance depuis un smartphone : vous pouvez donc verrouiller ou déverrouiller à distance la porte d’entrée. Pratique quand on est sur la route des vacances et qu’on a comme un gros doute…. La serrure connectée permet d’éviter toute perte ou vols de clés. En effet, pour rentrer dans la maison, il faudra avoir un badge ou un bracelet spécifique ou avoir le code d’accès ou bien encore télécharger l’application et déverrouiller la porte avec votre téléphone. Par ailleurs, la serrure va enregistrer tous les passages dans la maison : bien utile pour savoir si les enfants sont rentrés directement après les cours !

Comment protéger l’entrée de sa maison ? 3 dispositifs qui marchent à tous les coups

  • Le chien de garde, une valeur sûre

Un bon chien de garde vaut toutes les alarmes du monde ! Si Médor n’est pas assez dissuasif, quelques leçons dans un club d’éducation canine pourront remédier au problème.

Vous n’avez pas de chien ? Faites comme Ulysse aux mille ruses : placardez un écriteau “Je monte la garde. Vous pénétrez dans cette propriété à vos risques et périls” sur le portail d’entrée.

  • Un éclairage avec détection de présence

Les malfaiteurs préfèrent agir dans l’ombre c’est bien connu. Alors si une lumière franche les aveugle au moment où ils cherchent à pénétrer dans votre propriété, ils vont vite décamper !

Placez donc un éclairage automatique avec détecteur de présence :

  • le long de l’allée qui mène à votre maison, 
  • autour de la porte d’entrée et des issues secondaires de votre maison, 
  • du côté du portail et du portillon piéton.
  • Une caméra / Une alarme domotique

Quitte à investir dans une alarme pour la maison, nous conseillons d’en choisir une avec des fonctionnalités anti-intrusion assez poussées :

  • des caméras de surveillance,
  • une sirène puissante,
  • des fonctionnalités intelligentes comme le proposent les caméras Kiwatch
  • un système domotique avec pilotage à distance depuis un smartphone.

Pour en savoir plus sur les typologies d’alarmes anti-cambriolage, nous vous invitons à lire ce dossier spécial sur les alarmes.

Est-ce que les cambrioleurs reviennent sur le lieu d’un cambriolage ?

OUI mais ils sont peu nombreux. 

En moyenne sur la période 2016- 2018, 9 % des ménages victimes ont subi non pas un mais plusieurs cambriolages ou tentatives de cambriolage au cours de l’année (source : Rapport d’enquête « Cadre de vie et sécurité » 2019)  Dans tous les cas, sécurisez rapidement votre maison après avoir été cambriolé.

Comment procèdent les cambrioleurs ?

Dans 2 cambriolages sur 3, c’est la porte d’entrée qui est forcée en premier, suivie des fenêtres (1 cambriolage sur 5). 

Comment savoir si votre maison est convoitée par un cambrioleur ?

Les cambrioleurs vont souvent user de codes pour communiquer avec leurs comparses et leur désigner des maisons-cibles. Concrètement, ils vont laisser des signes distinctifs, tels que poser un caillou à côté de votre boîte aux lettres ou encore dessiner un signe à la craie devant votre maison, etc. Soyez donc attentif au moindre détail inhabituel.

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥