Aujourd’hui, les animaux de compagnie sont souvent laissés seuls à la maison. Pour une journée ou pour quelques minutes, votre chien, votre chat ou tout animal laissé libre dans la maison encourt différents dangers. Découvrez dans cet article les 5 principaux risques pour un animal à la maison :

1/ Les plantes

Les plantes et les fleurs embellissent votre intérieur mais elles représentent un danger pour vos animaux. L’ingestion de plantes toxiques peut les empoisonner petit à petit ou même en quelques heures. Avant de ramener une plante à la maison, vérifiez qu’elle n’est pas toxique.

2/ Les jouets

Tous les petits objets qui traînent au sol dans la maison représentent un danger pour les chiens ou les chats. S’ils les avalent, ils risquent de s’étouffer avec, sans que vous ayez le temps de réagir.

3/ Les aliments

Les sucreries ne sont pas bonnes pour la santé des animaux mais d’autres aliments sont à éviter car leur ingestion est dangereuse pour eux : chewing gum, noix, raisins, ail, sel, nourriture grasse… Il est primordial d’offrir aux animaux le régime qui leur convient pour les garder longtemps en bonne santé.

4/ Les produits ménagers

Les produits ménagers doivent être rangés et utilisés avec précaution. Éviter de laisser à portée des animaux un seau contenant un produit ménager sans surveillance, votre animal pourrait être tenté de boire dedans. Autre exemple, un engrais sous la forme de granulés ou de bâtonnets devra être bien enfoui dans la terre pour éviter qu’un chien ou un chat en ingère.

5/ Les sources de chaleur

Il est important d’acquérir quelques réflexes pour prévenir les risques de brûlures pour un animal de compagnie à la maison. Veillez à bien refermer la porte du four lorsque celui-ci est chaud et évitez de laisser des casseroles chaudes à leur portée.

Comme pour un enfant en bas âge, nous vous recommandons d’anticiper au maximum les risques dans votre maison et de changer quelques habitudes pour préserver votre animal des  principaux dangers qui le guettent à la maison. Si vous laissez régulièrement votre chien ou votre chat seul, vous pouvez aussi installer une solution de vidéosurveillance pour les animaux qui vous permettra de réagir rapidement en cas d’incident.

Vous avez aimé cet article listant les principaux dangers pour un animal à la maison, partagez-le avec votre entourage :

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥