Longtemps, les cambriolages ont été en hausse un peu partout en France. La mise en place des « vacances tranquilles » par les forces de l’ordre et l’installation de systèmes de surveillance ont permis de faire ralentir l’explosion de maisons visitées. Si la tendance a aujourd’hui tendance à se stabiliser, il serait intéressant de comprendre pourquoi les cambrioleurs ont tant de facilités à s’introduire dans les habitations.

Pourquoi autant de cambriolages ?

Depuis 2012, une hausse de 18% des cambriolages a été recensée. Un chiffe on ne peut plus inquiétant. Ce phénomène reste inexpliqué à ce jour mais certains tendent à dire qu’il s’agit là d’un rapport avec les réseaux sociaux. Des chiffres très parlants concernant le nombre d’abonnés en France ont été publiés et depuis 2011, le nombre d’utilisateurs de la tranche 25-36 ans ne cesse également d’augmenter. Peut-être y a-t-il un réel rapport puisque nombre de cambrioleurs n’ont plus besoin de faire du repérage pour passer à l’action. Les réseaux sociaux sont une véritable mine d’informations gratuite et largement accessible.

Répartition des utilisateurs facebook et twitter par tranche d'âge

Répartition des utilisateurs facebook et twitter par tranche d’âge depuis 2011.

Utilisateurs facebook par jour

Source WebRankInfo

Comment palier aux cambriolages?

Eviter de publier des indications du style « ce soir c’est direction la plage pour 1 semaine ! » tombe sous le sens. En effet, ce type de publication est souvent « liké » et commenté par un bon nombre de vos amis, ce qui rend l’information accessible à un cercle bien plus grand que vos amis proches, surtout si votre profil et vos publications sont « publiques » ou “amis et amis de mes amis”. Chose importante aussi, veillez à mettre un peu plus de confidentialité sur vos profils. Les photos que vous y publieraient auront moins de chance de tomber dans de mauvaises mains.
Concernant Twitter, idem, restez distant avec votre vie personnelle car les informations sont largement plus diffusées que sur Facebook.

La tendance s’inverse

Les chiffres sont tombés, le ministère de l’intérieur a annoncé une baisse officielle de 1.4% de vols à la personne et de 0.9% sur les cambriolages en 2015. Ce chiffre est très encourageant car ce type d’infractions ne cessait d’augmenter depuis 2007. Le Ministre de l’intérieur encourage l’installation de dispositifs de vidéosurveillance dans les villes en attribuant des subventions aux communes. Côté particuliers, de nombreuses solutions existent aujourd’hui afin de préserver votre maison et votre famille.

Rien n’est véritablement officiel concernant le rapport entre les réseaux sociaux et la hausse de cambriolages.  Néanmoins, par mesure de précaution, évitez de publier du contenu trop personnel sur vos comptes (photos de vacances, photos d’enfants, photos de vos intérieurs ou photos de fêtes entre amis, famille etc..). Un bon cambrioleur aura tôt fait de voir ce qui les intéresse chez vous. N’hésitez pas à vous équiper de systèmes de protection divers. Pensez-y.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥