Faucons crécrelles de La Chapelle sur Erdre – Suivi de la nidification par webcam. Les vidéos seront diffusées sur la page facebook Kiwatch à fur et à mesure.

vidéosurveillance

L’origine du projet

Lors de l’annonce de travaux importants de réhabilitation d’une salle municipale, les voisins de ce local ont contacté William Carpintero, bénévole de la LPO. Celui-ci est intervenu auprès des services techniques de la mairie pour que les aménagements en toiture n’impactent pas l’œil de bœuf où des faucons crécerelles nichent depuis des années. Ce qui fut fait. Les faucons nichent comme avant depuis la réalisation des travaux.

L’installation

La LPO a demandé à la mairie une subvention pour l’exercice 2016 pour équiper ce site de nidification d’une caméra de vidéosurveillance et permettre ainsi de faire partager très largement la vie de ces oiseaux durant cette période entre avril et début juillet. La subvention a permis d’acquérir une caméra, un boitier wifi et de financer les abonnements associés. Le Service technique a tiré une ligne électrique jusqu’au nid. Marc Fleury a apporté ses compétences d’informaticien pour le paramétrage des appareils. La Societé Kiwatch d’Orvault gère la transmission des images et envoie des messages « d’intrusion » lors des détections de mouvement. Ces séquences peuvent être téléchargées et donc sauvegardées et partagées.
Le 22 avril, à 10H30, tout était installé. A 11h, Je voyais sur ma tablette les premières images du mâle qui venait inspecter la fin des travaux. Apparemment, rien ne lui est apparu anormal pour mener à bien la nidification.

Le suivi

Les oiseaux ne dorment pas dans l’œil de bœuf mais à une dizaine de mètres sous un rebord de toiture. Dès le 23 avril, le mâle et la femelle se retrouvent sur le nid. Le mâle offre régulièrement des proies à la femelle, surtout des petits rongeurs mais aussi des lézards.
Dans la nuit du 27 au 28, la femelle passe pour la première fois la nuit au nid.
Au matin du 28, le 1er œuf est pondu. Suivront le 2nd le 30 avril, le 3ème le 2 Mai, le 4ème le 4, et le 5ème le 6 Mai.
Depuis le début de la ponte, la femelle reste seule sur les œufs au nid la nuit. Vers 7h, le mâle apporte généralement et prend le relais de la couvaison. Les deux se partagent la couvaison de jour.

L’éclosion des œufs est attendue 27 à 31 jours après le dernier œuf. Cet instant tant attendu interviendra donc dans les premiers jours de juin, pour un envol des jeunes fin juin, plus vraisemblablement début juillet.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥