Kiwatch

Comment éviter le cambriolage de votre domicile ?

Comment eviter le cambriolage de son domicile

Protéger sa maison et sa famille n’est pas toujours évident. En recueillant les témoignages de professionnels de la sécurité et de gendarmes spécialisés dans les cambriolages et les agressions, Kiwatch vous propose de découvrir les bons réflexes à avoir. 

Chez les particuliers on recense en moyenne 400 000 cambriolages par an en France selon les autorités. Les mois de décembre, juillet et août sont les préférés des cambrioleurs, périodes où les personnes sont en vacances ou dans leur famille. De plus, le home-jacking : le fait de cambrioler une maison en présence de ses habitants est en nette augmentation depuis l’année dernière. Les techniques de cambriolages sont diverses, il est donc important de les connaître. Cambriolages et home-jacking occasionnent souvent autant des désagréments au niveau financier dans le cas où vous ne disposez pas de traçabilité de vos objets de valeur qu’un stress post-traumatique qui donne un sentiment d’insécurité chez soi.

Comment faire donc pour se protéger contre les cambriolages et les cambrioleurs ? Comment gérer la situation si l’on est victime d’un vol chez soi ? Quelles précautions prendre à titre de prévention, de protection, et d’intervention en cas d’infraction ? Quels sont les signes avant-coureurs d’un cambriolage ? Comment se donner toutes les chances d’éviter de compter parmi les victimes annuelles ?

Comment faire pour éviter d’être la cible de cambrioleurs ?

Il est important de rendre l’accès à votre maison difficile et ralentir au maximum la progression des cambrioleurs. Pensez à installer des équipements adaptés en intérieur comme en extérieur et agréés comme une porte blindée ou une serrure à point, des volets renforcés, une grille, un éclairage programmé, un système de caméras de surveillance couplé d’un service de vidéosurveillance ou encore un système d’alarme. Pour tous ces équipements et services, nous recommandons de faire appel à un professionnel. Si vous souhaitez effectuer un bilan sécurité avec l’un de nos experts contactez nous au 02 49 09 15 73.

Quels sont les automatismes à avoir pour bien protéger votre maison ?

Afin de prévenir au mieux les risques de cambriolages que vous soyez à la maison ou non, certains automatismes sont à prendre en compte. L’un des premiers réflexes à avoir est de toujours fermer la porte de votre maison ou de votre appartement à clé. Cela vous évitera ainsi de vous exposer à une tentative de home-jacking. Il va de même si quelqu’un vient frapper à votre porte. Assurez-vous que ces intentions ne sont pas mauvaises.  

Au moment de quitter votre maison assurez-vous que toutes les portes et les ouvertures sont bien fermées. Mieux vaut arriver un tout petit peu en retard, mais être sûr que votre maison est bien fermée. Ne laissez pas d’outils ou de moyens d’accès extérieurs comme une échelle par exemple. Cela pourrait permettre aux cambrioleurs de facilité leur intrusion dans votre maison où se servir des outils comme arme.

Dans le même registre, avant de laisser quelqu’un entrer chez vous, assurez-vous toujours de son identité. Et en cas de doute, même si des cartes professionnelles vous sont présentées, appelez le service ou la société dont vos interlocuteurs se réclament.

De plus, soyez prévoyant en photographiant vos objets de valeur. En cas de vol, ces clichés faciliteront simultanément les recherches menées par les forces de l’ordre et l’indemnisation faite par votre assureur. Notez également le numéro de série et la référence de vos matériels et biens de valeur. Et, surtout conservez vos factures !

Votre demande de devis en moins d'1 minute

    Que souhaitez-vous protéger ?




    Possédez-vous une connexion internet ?


    Quel type de caméra vous intéresse ?


    Combien de zones souhaitez-vous protéger ?


    Finalisez votre demande de devis personnalisé





    Quelles sont les autres réflexes à adopter pour protéger sa maison ?

    Pour vivre heureux vivons caché. N’inscrivez pas vos nom et adresse sur votre trousseau de clés, cela pourrait faciliter le travail des cambrioleurs. Ne laissez jamais vos clés sous votre paillasson, dans votre boîte aux lettres, dans un pot de fleurs… Confiez-les plutôt à une personne de confiance.

    Afin de mieux vous protéger la nuit, et surtout en période estivale, il est conseillé d’éviter de laisser vos fenêtres ouvertes, surtout si elles sont accessibles depuis la voie publique. 

    J’ai été victime d’un cambriolage que dois-je faire ?

    Le premier réflexe est d’appeler immédiatement le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie proche de chez vous. Si par mégarde les cambrioleurs sont encore sur place, ne prenez pas de risques inconsidérés ; relevé le numéro de la plaque, écouter le langage utilisé, analyser les vêtements qu’ils portent.

    Attendez ensuite l’arrivée des policiers ou des gendarmes. Il ne faut surtout pas ranger ou déplacer les objets dans votre domicile. Pour que l’enquête puisse aboutir les forces de l’ordre relève les traces et les preuves laissées par les cambrioleurs. 

    Après cela, vous pourrez déposer plainte au commissariat de votre ville ou de votre village. Si vous souhaitez gagner du temps, remplissez directement votre plainte sur internet et rendez-vous au commissariat afin de le faire enregistrer. Déclarez ensuite le vol à votre assureur par lettre recommandée dans les deux jours ouvrées. Vous pouvez y joindre la liste des objets volés avec les factures et les photos pour une meilleure indemnisation.

    En bref : quels sont les bons réflexes à avoir pour bien protéger sa maison ?

    • Fermez toujours à double tour la porte de chez vous, même quand vous êtes présent à votre domicile
    • Faites preuve de vigilance au quotidien : pas de clé sous le paillasson, de nom et adresse sur votre trousseau de clés, de fenêtres grandes ouvertes l’été…
    • Ne laissez pas une personne inconnue entrer chez vous sans valider son identité ; si vous l’autorisez à entrer, ne la laissez pas toute seule dans une pièce et placez en lieu sûr vos cartes de crédit, montres, bijoux, etc.
    • Photographiez vos objets de valeur et gardez bien leurs factures pour être sûrs d’être indemnisés en cas de problème
    • Équipez-vous d’un système de sécurité adapté à vos besoins et votre budget (porte blindée, volets renforcés, détecteur de présence, caméra de surveillance intérieure, caméra de surveillance extérieure, caméra motorisée…)
    • Prévenez immédiatement la police en cas d’infraction ; en attendant leur intervention, prenez soin de laisser les lieux de l’infraction en l’état pour faciliter l’enquête et ne cherchez surtout pas à intervenir si les malfrats sont encore chez vous
    • Vous avez été victime d’un cambriolage ? Allez déposer au plus vite votre plainte au commissariat (déposez éventuellement une préplainte sur internet) et déclarez dans les deux jours ouvrés du cambriolage le vol à votre assureur.

    Partager cet article sur les réseaux ->

    Partager sur facebook
    Partager sur linkedin
    Partager sur twitter
    Partager sur email

    Suggestion d'articles

    Retour haut de page