Le logement au service du bien-vieillir

Quels sont les différents types de logements seniors ? Destinés à des personnes dépendantes ou non, ils répondent à des besoins spécifiques. Comment être sûr de choisir celui qui convient et sur quels critères ? Découvrez comment être accompagné dans la recherche d’un nouveau logement.

Aménager le domicile des seniors pour lutter contre les chutes

Comment trouver le bon logement senior ? 

Aujourd’hui, avec plus de 11 000 établissements répertoriés en France, faire le bon choix peut s’avérer difficile. Avant de commencer les recherches que ce soit pour soi-même ou pour un proche, il est important de se poser les bonnes questions : 

  • Quel type de logement convient à mon état de santé ?
  • Quel est mon budget ?
  • Est-ce que je veux vivre à proximité de mon logement actuel ou dans une autre région ?
  • Quelles sont mes envies et mes besoins ? 

Avec les premiers éléments de réponse, il devient plus facile de chercher et de comparer les établissements sur le web. Comme nous pourrions le faire sur Tripadvisor pour les hôtels et les restaurants, il est possible d’évaluer et de consulter les avis d’internautes sur les logements seniors.(1) Ces avis permettent de se rendre compte de la qualité de l’hébergement, de la restauration, des services et de l’ambiance qui règne dans la résidence. 

Si le choix reste compliqué voire impossible à prendre, il est possible d’être accompagné dans sa recherche. Des experts se chargent de rechercher et de visiter les différents établissements, puis de prendre en charge les formalités administratives, la coordination du déménagement, mais aussi de fournir un soutien moral aux seniors ou aux aidants. À l’instar d’un logement « classique » le choix d’un logement senior adapté, ne doit pas être pris à la légère. 

Les solutions pour seniors autonomes

Éviter l’isolement, se rapprocher de sa famille, passer sa retraite au soleil ou à la montagne, de plus en plus de seniors se tournent vers les résidences services seniors. Ces établissements sont conçus pour continuer à vivre de manière indépendante. Les logements très souvent récents, permettent aux personnes âgées d’évoluer dans un environnement sécurisé et de s’entourer de professionnels qui veillent sur leur bien-être (conciergerie, gardiennage, etc.). À la pointe de la technologie ces appartements ou pavillons embarquent des systèmes de domotique qui veillent sur ses occupants 24h/24. Appartenant à des bailleurs privés ou associatifs, ces logements sont disponibles à la location ou à l’achat. Se rapprochant de prestations hôtelières relativement haut de gamme ces établissements affichent bien souvent des tarifs relativement élevés.

Une personne avec moins de ressource pourra quant à elle, se tourner vers les résidences autonomie (anciennement foyers logements) Tout comme pour les résidences services, ce type de structure est réservé aux personnes âgées autonome (GIR 6 à 4) qui ne nécessitent pas une prise en charge médicale importante. Ces logements sont pensés pour permettre à ses occupants d’y vivre et d’y vieillir en toute sécurité. En tant qu’aidants, vous aurez la possibilité d’ajouter des solutions de téléassistance ou de surveillance pour personnes âgées afin d’ajouter de la sérénité à votre quotidien.

Une troisième forme de logement commence à se développer sur le territoire, ce sont les béguinages. Hérités du moyen âge, ces logements communautaires s’adressent à des personnes semi-autonomes à mobilité réduite. Ces structures sont particulièrement adaptées aux personnes isolées aux revenus modestes, qui souhaitent retrouver une vie sociale et de l’interactivité avec les autres. 

Les solutions pour personnes dépendantes

Lorsque la dépendance s’installe et s’intensifie, le maintien à domicile devient de plus en plus compliqué. Le logement n’étant plus adapté aux besoins de la personne, le risque de chuter ou de se blesser augmente. Il convient alors de penser à chercher un nouveau lieu de vie afin de garder son proche en sécurité. 

Les EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou maisons de retraite médicalisées sont les structures les plus répandues en France avec près de 8000 établissements. Ces structures proposent une assistance 24H/24 et 7J/7 à leurs résidents. Les EHPAD s’adressent aux personnes de plus de 60 ans les plus dépendantes (GIR 4 à 1) ou touchées par des maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. Ces structures peuvent être privées, publiques ou associatives. Les prix quant à eux, peuvent fortement varier en fonction de la localisation et des prestations proposées.

Les personnes âgées moyennement dépendantes (GIR 6 à 2) peuvent se tourner vers des familles d’accueil. Connues principalement pour l’accueil d’enfants ou de personnes en situation de handicap, il existe en France près de 15 000 places réservées aux seniors. Chaque famille peut accueillir maximum 3 personnes et propose une assistance permanente. Résolument tourné vers l’humain Les personnes accueillies participent à la vie de famille, activités, sorties ou vacances. 

 (1)https://www.papyhappy.fr

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥