Les aides des caisses de retraite
Les personnes ne bénéficiant pas de l’APA peuvent, en revanche, prétendre à des aides des caisses de retraite. Ainsi, la CNAV (Caisse nationale d’assurance vieillesse) et la Carsat (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) proposent deux types de prestations :
- Le kit prévention : cette subvention permet de financer des aides techniques simples comme des barres de maintien, un réhausseur de toilette ou encore une main courante dans l’escalier. Des petits aménagements qui visent à améliorer le confort de vie et faciliter les déplacements dans le logement.
- L’aide à l’habitat : si la personne doit réaliser des travaux d’aménagement pour continuer à vivre à domicile, ce dispositif lui assure un accompagnement des démarches par un professionnel de l’habitat et un soutien financier. Le montant de l’aide est déterminé en fonction du montant des travaux et des ressources.
- Le PAP (plan d’actions personnalisées) : cette aide de la CNAV vise à favoriser le bien-être des personnes âgées vivant à domicile. Elle comprend différentes prestations comme l’installation de la téléassistance, les aides techniques et humaines et les aides financières pour l’aménagement du domicile. L’ensemble des prestations prises en charge dans le cadre du PAP est plafonné à 3000 euros par an.
Le crédit d’impôt
Depuis le 1er janvier 2019, les travaux d’adaptation du logement donnent droit à un crédit d’impôt de 25 % de l’investissement. Cette aide est plafonnée à 5000 euros, et à 10 000 euros pour les couples. Les travaux concernés sont les sanitaires (éviers, lavabos à hauteur réglable, etc.), ainsi que les équipements de sécurité et d’accessibilité (sols anti dérapants, système de commande à distance des installations électriques, etc.).
Avant de prétendre à ces différentes aides, renseignez-vous bien pour savoir auxquelles vous êtes éligibles et si certains dispositifs peuvent être cumulables !