La vidéosurveillance serait-elle bel et bien la solution idéale en termes de maintien à domicile pour les personnes âgées ? Envoyer ses parents ou grands-parents en maison de retraite est souvent un choix difficile, ponctué par des désaccords, des réticences, et des conflits entre générations. Il faut savoir que le nombre de personnes de plus de 75 ans augmente chaque année . Il était de 5 millions en 2010 pour 7 millions aujourd’hui. Cet accroissement considérable entraîne de nouveaux enjeux sociétaux à prendre très au sérieux pour s’assurer que ces personnes peuvent continuer à profiter d’une vie décente.

Les personnes âgées sont très souvent freinées par l’idée de devoir quitter leur habitation pour intégrer une maison de retraite, étape qui marque un changement de cap et qui les incite à penser à la vie passée sans pouvoir prendre en main leur futur.

Le fait est qu’ils manquent souvent d’autonomie, que leurs enfants s’inquiètent pour leur santé, et la maison de retraite leur permet d’être rassurés. Un personnel sera disponible 24h / 7J et à proximité pour s’assurer de leur bien-être. Mais la place disponible est rare et les personnes âgées ne ressentent pas souvent l’envie et le besoin de l’intégrer.

Installer un système de vidéosurveillance est un excellent compromis pour retarder l’échéance d’une entrée en maison de retraite, et à la portée de tous.

Protection personnes âgées retraite par la vidéosurveillance

Les bénéfices de la vidéosurveillance pour les personnes âgées

Les premières personnes à en profiter sont les personnes âgées elles-mêmes. En effet grâce à la vidéosurveillance elles peuvent continuer à vivre à leur domicile en préservant leur autonomie et leurs habitudes qui leurs sont chères. Ainsi elles peuvent conserver leur liberté, leurs horaires, et leur indépendance malgré leur perte de moyens, et sans subir les conditions d’un quelconque établissement.

En parallèle, elles se sentent rassurées au quotidien, savent qu’on veille sur elles et que si un problème survient comme par exemple une chute, une personne de leur entourage sera très vite informée via les alertes instantanées. Ces alertes sont paramétrées pour prévenir l’entourage en cas de comportement inhabituel. Il est bon de souligner que la vie privée est respectée car seules les personnes qui les ont à leur charge ont accès au Live via leur ordinateur, tablette ou smartphone. Ainsi l’inquiétude pouvant être liée au quotidien se transforme tout simplement en apaisement.

Les bénéfices de la vidéosurveillance pour les enfants et petits-enfants

Les autres principaux concernés sont les personnes qui les ont à leur charge, autrement dit leurs enfants pour une grande majorité des cas. Investir dans ce genre de système leur permet de s’assurer que tout se passe bien, et beaucoup plus fréquemment. Il leur est difficile d’être souvent présents lorsqu’ils ont une vie active ou qu’ils habitent loin du domicile de leurs parents. Mais si une difficulté se fait sentir, ils seront très vite informés à distance via le Live. Leur temps de réaction diminuera en conséquence, assurant une rapidité d’intervention.

Ils peuvent également vérifier le comportement du personnel en charge du maintien à domicile afin de s’assurer qu’ils ne font pas d’écarts quant aux missions qui leur sont allouées. Enfin, ils ont également la possibilité de surveiller l’alimentation et les comportements quotidiens pour déceler si un aspect de la santé est négligé et prendre des mesures curatives.

La fonction Live proposée par Kiwatch est un vrai plus comparé aux autres systèmes qui ne proposent pas ce service et donc pas les alertes instantanées.

En conséquence, chacun est rassuré et le climat se retrouve apaisé. Socialement, cela évite les conflits (une transition douce avant la maison de retraite). La santé peut être améliorée et les dépenses sont limitées en comparaison à un établissement spécialisé. La vidéosurveillance assure donc un bien-être considérable pour des personnes de plus en plus fragiles au quotidien et pour leur entourage.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥