Kiwatch

La surveillance personne âgée à distance : faciliter le maintien à domicile

surveillance personne agee distance

Les chiffres ne trompent pas, 90% des personnes de plus de 70 ans veulent rester vivre chez elles. Le maintien à domicile est devenu ces dernières années la solution priorisée chez les personnes âgées. Il existe cependant un risque et cette décision doit être accompagnée d’un moment de réflexion entre la famille et la personne. La surveillance personne âgée à distance devient dès lors, une alternative fiable et simple à installer. Elle permet à la personne dépendante de conserver son autonomie et vivre chez elle est toute sécurité et rassure ses proches. De nombreux équipements sont proposés afin d’améliorer la sécurité des personnes âgées et facilitent le maintien à domicile. Kiwatch vous fait le tour d’horizon des solutions de surveillance personnes âgées à distance.

Surveiller à distance une personne âgée : dans quel but ?

Favoriser le maintien à domicile

Le maintien à domicile connaît depuis plusieurs années un réel essor. Les seniors préfèrent conserver leurs repères et leurs habitudes en restant le plus longtemps chez eux. Toutefois, avec l’âge certains réflexes et gestes deviennent plus difficiles à réaliser. Le risque de chute ou de se blesser est donc plus important qu’en maison de retraite. Ces risques peuvent être lourds de conséquences pour leur santé et cela entraîne dans certains cas des problèmes physiques, le stress de devoir faire certaines activités, une hospitalisation longue durée, des séquelles posts-traumatiques ou des conséquences plus graves encore.

Votre demande de devis en moins d'1 minute

    Que souhaitez-vous protéger ?




    Possédez-vous une connexion internet ?


    Quel type de caméra vous intéresse ?


    Combien de zones souhaitez-vous protéger ?


    Finalisez votre demande de devis personnalisé





    Assurer la protection et l’accompagnement de la personne âgée

    Nous connaissons les risques et les conséquences que peuvent avoir le maintien à domicile. Il est donc important de créer pour la personne âgée un environnement sécurisé tout en l’accompagnant dans sa volonté de conserver son autonomie.

    En tant qu’aidant vous pouvez d’ores et déjà, dès les premiers signaux de perte d’autonomie, vous renseignez sur les différentes solutions proposées. Selon les besoins de votre proche, il conviendra d’aménager son logement pour le rendre plus adapté, si nécessaire de faire venir une auxiliaire de vie ou encore de souscrire à une offre de surveillance personne âgée à distance. 

    Rassurer les proches de la personne 

    Même si le maintien à domicile concerne en priorité les personnes âgées, n’oublions pas sa famille et ses proches. Eux aussi ont besoin d’être rassurés et savoir leur parent en sécurité. Grâce à la surveillance personne âgée à distance les proches de la personne sont alertés en cas de problème. Cela a pour objectif de les rassurer, ils savent leurs proches accompagnés et protégés. 

    Certains aidants familiaux doivent en parallèle de leur travail, s’assurer que leur proche soit en bonne santé. Ce statut n’étant pas toujours évident à assumer, la surveillance personne âgée permet de faciliter la situation des aidants et de la personne.

    La vidéosurveillance comme solution de surveillance personne âgée à distance

    La vidéosurveillance est une solution de surveillance personne âgée à distance fiable. Elle permet de respecter totalement l’intimité des personnes ainsi que leur dignité, tout en assurant les accompagnants dans leur quotidien. Elle permet aux seniors de passer des appels d’urgence 24h/24 et 7j/7. Mais, peut aussi être utilisée par les aidants pour s’assurer que la personne aille bien. 

    En complément d’un médaillon SOS ou d’une montre détecteur de chute, vous pouvez choir la solution de la vidéobienveillance Kiwatch. Ce système de surveillance personne âgée est pratique, simple à installer et facile à utiliser. Il permet aux aidants de pouvoir en cas de doute depuis leur smartphone s’assurer que la personne soit en sécurité. 

    En cas de danger, la personne âgée peut contacter un membre de sa famille ou grâce à un service de téléassistance plus complet envoyer une alerte à notre centre de téléassistance. 

    Alors que la téléassistance personne âgée n’avait pas une image très positive. Les mentalités ont évoluées aujourd’hui, car la téléassistance a su s’adapter aux nouvelles technologies. Elle permet désormais aux personnes de conserver leur autonomie grâce à la détection intelligente, la détection de chute ou encore la géolocalisation. Ces dispositifs permettent de pallier différents scénarios mettant en danger la santé des personnes dépendantes.

    La technologie au service de la surveillance personne âgée.

    Identique à la téléassistance classique, l’intelligente artificielle ou la robotique peuvent aider les seniors au quotidien en les accompagnants et réduire le sentiment de solitude. Les caméras de surveillance intérieures sont particulièrement adaptées lorsque vous souhaitez parler avec la personne directement depuis chez elle. Étant équipée d’un micro intégrer et d’un haut-parleur, elles permettent par aux personnes âgées d’échanger avec leurs proches à n’importe quel moment de la journée. Pilotable à distance, l’aidant peut lui aussi envoyer un message vocal à la personne pour lui dire qu’elle pense à elle. 

    La vidéosurveillance la nouvelle alternative

    Nombreuses sont les solutions de maintien à domicile permettant la surveillance personne âgée à distance. Que ce soient les montres connectées, les colliers, ou encore les tirettes de douche, nombreuses sont les options. Il en existe une cependant qui attire l’attention des professionnels de la téléassistance depuis quelque temps déjà.

    La vidéobienveillance est adaptée pour les personnes âgées souffrant d’une pathologie neuro-dégénérative comme la maladie d’Alzheimer. Dès lors que vous observez chez vos parents des difficultés à réaliser les gestes quotidiens, les caméras de vidéobienveillance permettent aux aidants d’accompagner leurs aînés à distance au quotidien. Grâce à une application, vous pouvez paramétrer différents scénarios en fonctions des besoins de la personne. Il est ainsi possible de leur rappeler un rendez-vous, de vérifier qu’ils prennent correctement leurs médicaments et d’être alerté en cas de comportement inhabituel !

    La vidéosurveillance Kiwatch adaptée aux personnes âgées

    La caméra de surveillance Kiwatch est dotée de l’intelligence artificielle et propose de nombreux scénarios possible répondant aux besoins de votre proche dépendant. Sobre et discret, personne ne remarquera sa présence. Vous pouvez la placer dans la cuisine ou dans la chambre si vous le souhaitez. Connectée à votre Wifi, vous n’aurez besoin que de la brancher à une prise pour la faire fonctionner. Quant à son installation pas de panique, 10 minutes et un peu de patiente suffisent. 

    Nos caméras de surveillance personne âgée sont reliées à l’application MyKiwatch, permettant aux aidants d’avoir accès en direct à la maison de la personne en cas de doute. Ce n’est pas la seule option : connaissant les habitudes de la personne à protéger vous pouvez depuis votre smartphone établir des scénarios dans le but de recevoir des alertes et vous rassurer. Par exemple si votre mère prend l’habitude de se lever tous les matins entre 8 h 00 et 9 h 30 vous pouvez paramétrer la détection intelligente sur la plage horaire souhaitée. Lorsque votre mère passe devant la caméra une notification vous est envoyée sur votre téléphone. 

    Cette exclusivité Kiwatch en fait l’une des solutions les mieux adaptées pour les personnes âgées souhaitant vivre à domicile. Notre offre est sans engagement et vous pouvez si vous le souhaitez la tester et résilier à tout moment. 

    Contactez nos experts afin d’établir la solution la plus adaptée à votre situation, et ainsi recevoir votre kit complet de maintien à domicile par la surveillance personne âgée à distance.

    Partager cet article sur les réseaux ->

    Partager sur facebook
    Partager sur linkedin
    Partager sur twitter
    Partager sur email

    Suggestion d'articles

    Retour haut de page