Se relever d’une chute en tant que senior

Les seniors ont tendance, avec l’âge, à chuter davantage, notamment en raison d’une santé déclinante (perte d’équilibre, mauvaise vue, etc.). Il faut donc intégrer ce risque et, si possible, aménager son logement pour le réduire : installation de barres de maintien, sécurisation de la salle de bain et des escaliers, etc. Mais comment se relever d’une chute lorsque l’on a un certain âge ? 

Apprendre à se relever en cas de chute

Si vous tombez chez vous et que personne n’est présent pour vous aider, voici comment procéder pour se relever sans prendre de risque. 

  1. Prenez le temps de respirer tranquillement et de vous calmer : la chute est souvent une source de stress.
  2. Allongé sur le dos, basculez sur le côté en ramenant le bras opposé.
  3. En appui latéral, ramenez une jambe vers le haut.
  4. Relevez-vous en prenant appui sur les coudes et les genoux.
  5. Mettez-vous à quatre pattes.
  6. Prenez appui, sur une chaise bien stable par exemple, pour vous relever en douceur.

Après la chute, même si vous avez réussi à vous relever sans trop de difficultés, soyez bien à votre écoute et soyez vigilant en cas d’apparition de douleur, d’hématome ou de manifestations inhabituelles. N’hésitez pas à contacter votre médecin au moindre doute. 

Surveillance à distance personne agée application vidéo surveillance

Les avantages de la vidéobienveillance

  • Prolonge le maintien à domicile
  • Rassure et soulage les aidants à distance
  • Détecte les comportements inhabituels
  • Diminue le risque de chute grave
  • Préserve l’intimité de la personne dans le cercle familiale

Je demande mon devis
Je découvre l’offre

Que faire si vous n’arrivez pas à vous relever ? 

Si vous n’arrivez pas à vous relever, il va vous falloir appeler de l’aide. Si vous parvenez à attraper votre téléphone, vous pouvez composer le 18 (les pompiers) ou le 112 (numéro d’appel d’urgence européen). Vous pouvez également contacter un proche, qui pourra soit vous aider à vous relever s’il est en mesure de le faire, soit appeler lui-même les secours. 

Mais vous n’avez pas toujours votre téléphone à portée de main. Aussi, la solution la plus sécurisante est sans doute la téléassistance ou la vidéo bienveillance. La téléassistance vous permet, grâce à un système de collier ou de montre connecté, d’appeler un opérateur qui pourra, à son tour, prévenir les secours pour vous aider à vous relever.

Vous pouvez également vous équiper d’un système de vidéo bienveillance, qui comprend des caméras dotées de micros installées dans différentes pièces. Non seulement cela vous permet de communiquer avec votre proche, avec qui vous êtes relié lorsque vous le souhaitez, mais cette solution est également pourvue d’un système de détection de chutes ou de comportements inhabituels. Ainsi, même si vous n’êtes pas en mesure, après votre chute, de prévenir de vous même votre proche, ce dernier recevra une alerte sur son smartphone et pourra agir en conséquence. 

Enfin, si vous ne disposez d’aucun de ces systèmes, n’hésitez pas à appeler à l’aide et à faire du bruit pour prévenir vos voisins. 

La chute peut avoir de lourdes conséquences chez la personne âgée. C’est pourquoi il est indispensable d’apprendre à se relever mais également de l’anticiper, que ce soit en aménageant son logement au niveau technique ou en installant un système d’alerte de ses proches, qui pourront, ainsi, rapidement intervenir.