8 façons de sécuriser sa maison pendant les vacances

Vous partez en vacances ? Bonne nouvelle ! La location est choisie, les valises sont prêtes, le plein d’essence est effectué mais… Avez-vous pensé à sécuriser votre maison ? On le sait, les logements sont davantage susceptibles d’être cambriolés pendant l’absence de leurs propriétaires. Le ministère de l’Intérieur constate d’ailleurs, chaque année, une recrudescence des cambriolages pendant les mois de juillet, août, et décembre. Voici donc quelques astuces pour sécuriser votre maison pendant vos vacances. 

Securiser les acces de la maison

Les avantages de la vidéosurveillance

  • Contrôle en temps réel par vidéo et son
  • Pilotage à distance
  • Evite les faux déclenchements
  • Alerte en temps réel via l’application + mail + SMS

Je demande mon devis
Je découvre l’offre

Rester discret sur son départ

Si l’on a tous envie de crier sur tous les toits que l’on a réservé 15 jours au bord de l’Atlantique ou à l’étranger, mieux vaut rester discret sur son absence. Il est préférable que le moins de monde possible soit au courant de votre absence, afin d’éviter d’attirer les convoitises sur votre demeure. De même, mieux vaut ne pas étaler son bonheur à la plage sur les réseaux sociaux et désactiver la géolocalisation de son téléphone ! 

Cacher les objets de valeur

Ne laissez pas en évidence vos objets de valeur, susceptibles d’attiser les convoitises. Cachez des regards vos bijoux et autres argenterie, et rangez-les dans des endroits difficiles d’accès. Vous pouvez même investir dans un coffre-fort ou déposer vos biens les plus précieux à la banque, pour partir en vacances l’esprit tranquille. 

Confier les clés à une personne de confiance

En revanche, vous avez tout intérêt à prévenir un voisin de confiance, un ami ou un membre de votre famille de votre absence. Ce proche pourra ainsi vérifier que tout est normal à votre domicile. S’il a la possibilité de venir tous les jours, c’est encore mieux ! En effet, en plus de vérifier que personne n’a cherché à s’introduire dans votre maison, il peut également ouvrir les stores, la lumière, relever le courrier… Bref, faire “vivre” la maison, comme si vous y étiez ! Et il peut également donner ses croquettes à Médor si vous n’êtes pas partis en vacances avec votre animal de compagnie. Si vous faites appel aux services d’un professionnel pour le ménage ou le jardinage, n’hésitez pas à les poursuivre pendant vos vacances ! 

Vérifier les ouvertures de votre maison

Plus il sera difficile de pénétrer dans votre maison, plus les cambrioleurs seront découragés à l’idée de s’introduire. Pourquoi ? Car ils doivent agir vite, pour éviter d’être repérés. Nous vous conseillons donc : 

  • D’installer des verrous supplémentaires
  • D’opter pour une porte blindée
  • De poser des vitrages anti-effraction
  • De cadenasser votre cabanon de jardin
  • D’installer des grilles à vos fenêtres du rez-de-chaussée si elles sont très basses et faciles d’accès.

Et surtout, vérifiez bien d’avoir verrouillé toutes les portes et fenêtres avant de partir en vacances !

Investir dans des équipements de sécurité

Différents équipements de sécurité peuvent vous permettre de sécuriser votre maison pendant votre absence. 

  • Les alarmes : grand classique de la sécurité, l’alarme anti-intrusion permet de prévenir le propriétaire, les voisins ou directement la police en cas d’anomalie. 
  • La télésurveillance : système complémentaire à l’alarme, la télésurveillance (ou vidéosurveillance) vous permet de visualiser votre intérieur et d’être prévenu en cas d’intrusion grâce à un détecteur de mouvements. Certains systèmes conservent les vidéos d’alerte pendant une durée déterminée, ce qui peut constituer une preuve précieuse du cambriolage auprès de la police ou des assurances. 
  • La domotique : si votre maison est domotisée et connectée, n’hésitez pas à programmer l’ouverture des volets et l’allumage de certaines lampes aux heures habituelles, afin de simuler une présence dans votre maison. Le système d’alarme et/ou de vidéosurveillance peuvent être inclus, en fonction de la solution sélectionnée.

Souscrire à l’opération Tranquillité Vacances

Avant votre départ en vacances, vous pouvez vous inscrire auprès de la gendarmerie ou du commissariat de votre commune pour bénéficier du service Tranquillité Vacances. Des patrouilles sont organisées et passeront près de votre domicile. En cas d’anomalie (effraction, cambriolage), vous serez prévenu. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site du ministère de l’Intérieur

Faire appel à une société de gardiennage

Certaines sociétés de gardiennage professionnel proposent des services aux particuliers comprenant des passages réguliers chez vous, des rondes à l’extérieur de votre maison, un système de télésurveillance ou de vidéosurveillance et d’alarme. Seul bémol : bien qu’efficace, ce genre de service s’avère assez onéreux. 

Penser échanges de maison !

La solution d’échanges de maisons se développe fortement ces dernières années. Ce système, gratuit, vous permet non seulement d’occuper une maison dans le lieu de votre choix, mais également d’avoir quelqu’un chez vous pour prendre soin de votre demeure. Pratique, l’échange de maisons vous permet à la fois de vous offrir des vacances gratuites, tout en gardant l’esprit tranquille ! Vous pouvez également proposer à un proche de venir occuper votre demeure pendant vos vacances… 

Sources : 

https://www.leparisien.fr/faits-divers/l-ete-la-haute-saison-des-cambriolages-26-08-2018-7865331.php

https://www.maisonapart.com/edito/immobilier-gestion-du-bien/proprietaire-locataire/les-solutions-pour-faire-garder-sa-maison-pendant–8250.php

https://www.elle.fr/Deco/Pratique/Amenagement/cambriolage-securite-maison

https://www.lesfurets.com/assurance-habitation/guide/bien-proteger-sa-maison-quand-on-part-en-vacances