Kiwatch

Cambriolages en France : quelles sont les villes et les régions les plus touchées ?

camera de surveillance intrus detecte jardin

Depuis plusieurs années, ce sont les mêmes régions et départements qui trustent les premières places, en France, en matière de cambriolages. Les régions les plus touchées par les cambriolages sont l’Île-de-France,  PACA (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France, avec des taux qui s’élèvent aux alentours de 10 cambriolages pour 1000 logements. À l’inverse, les régions les moins touchées par les cambriolages sont la Corse (2,8 pour 1000) et la Bretagne (3,9 pour 1000). 

De fortes disparités par départements

Selon la SSMSI (Service statistique ministériel de la sécurité intérieure), en 2019, 8 départements enregistraient un taux de cambriolages pour 1000 logements situé entre 9,3 et 11,9 : 

  • En Île-de-France : la Seine-Saint-Denis (93) et le Val d’Oise (95)
  • En Auvergne-Rhône-Alpes : l’Ain (01), le Rhône (69) et l’Isère (38)
  • En région PACA : les Bouches-du-Rhône (13)
  • En Occitanie : la Haute-Garonne (31)
  • En Nouvelle-Aquitaine : la Gironde (33)

Votre demande de devis en moins d'1 minute

    Que souhaitez-vous protéger ?




    Possédez-vous une connexion internet ?


    Quel type de caméra vous intéresse ?


    Combien de zones souhaitez-vous protéger ?


    Finalisez votre demande de devis personnalisé





    À l’inverse, seuls 6 départements enregistraient un taux entre 1,2 et 2,8 : 

    • En Normandie : la Manche (50)
    • En Nouvelle-Aquitaine : la Creuse (23), la Corrèze (19)
    • En Auvergne-Rhône-Alpes : le Cantal (15)
    • En Occitanie : la Lozère (48)
    • En région PACA : les Hautes-Alpes (05).

    Les départements les plus peuplés sont aussi les plus cambriolés

    A l’aune de ces chiffres, on constate que le découpage par région n’est pas aussi pertinent que la distinction zone rurale / zone urbaine. Les départements fortement urbanisés semblent beaucoup plus touchés par les cambriolages que ceux ayant une faible densité de population. Ces derniers correspondent globalement, en effet, à ceux où le taux de cambriolage est le plus faible : Lozère (15 habitants au km²), Creuse (21 habitants au km²), Cantal et Hautes-Alpes (25 habitants au km²), etc. À l’inverse, la Seine-Saint-Denis affiche un nombre d’habitants au km² de 6912, la métropole de Lyon (qui correspond à une grande partie du département du Rhône), 2597, et le Val d’Oise, 994…

    Toujours selon la SSMI, le nombre de cambriolages pour 1000 logements est plus important dans les grandes agglomérations. Alors que ce taux s’élève à 9,2 pour les métropoles de 200 000 à 2 millions d’habitants, il chute à 5 pour les unités urbaines de 2000 à 5000 habitants et à 4,8 pour les communes rurales. 

    Un classement datant de 2014, établi par Kiwatch et le Ministère de l’Intérieur, montrait que les villes les plus touchées par les cambriolages de logements étaient majoritairement situées dans le sud. Agde, Aussillon, Manosque, Mazamet et Aix-en-Provence prenaient, ainsi, les cinq premières places, avec un taux situé entre 15 et 18 logements cambriolés pour 1000. Ce phénomène trouve son explication dans le fait que, dans le sud, les populations ont davantage tendance à dormir fenêtres grandes ouvertes en raison des températures – les cambrioleurs peuvent ainsi entrer beaucoup plus aisément. 

    Des évolutions contrastées selon les territoires

    Aujourd’hui, plus de 600 000 cambriolages sont déclarés chaque année, majoritairement dans les résidences principales, mais également dans les résidences secondaires. Un chiffre qui a explosé ces dernières années : + 44 % en 10 ans ! Entre 2018 et 2019, les évolutions n’ont cependant pas été les mêmes en fonction des régions. Alors que la Corse enregistre une forte baisse de plus de 20 %, tout comme le Centre Val de Loire (- 6,3 %) ou la Normandie (- 6,8 %) et la Bretagne (- 9 %), d’autres régions, en revanche, connaissent une forte hausse des cambriolages : + 4 % pour les Hauts-de-France, + 6,2 % pour la Bourgogne Franche-Comté et un plus modéré + 0,9 % pour le Grand Est. 

    NB : Il est encore trop tôt pour avoir des données consolidées en ce qui concerne l’année 2020. Toutefois, les cambriolages ont fortement diminué de mars à mai, pendant le premier confinement, alors qu’ils semblent avoir explosé au déconfinement, selon le Ministère de l’Intérieur. 

    L’importance de dissuader les cambrioleurs

    Au-delà des disparités territoriales, il existe également des différences en fonction du type de logement. Les maisons pavillonnaires non mitoyennes semblent être la cible privilégiée des cambrioleurs. En effet, en appartement, ou dans les maisons mitoyennes, les voisins peuvent constituer un facteur dissuasif. 

    L’installation d’une alarme peut également jouer ce rôle. Selon l’ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales), 95 % des cambrioleurs prennent la fuite au déclenchement d’une alarme ! 

    Rappelons qu’il existe différents systèmes de protection de votre logement : 

    • L’alarme classique, qui se déclenche en cas d’intrusion. Elle peut être reliée directement aux forces de l’ordre. 
    • La vidéosurveillance : Kiwatch propose ainsi un système intelligent de détection des intrusions. Si des cambrioleurs tentent de pénétrer à votre domicile, vous serez automatiquement prévenu sur votre smartphone. De plus, les différentes caméras peuvent enregistrer les images, ce qui constitue une preuve irréfutable en cas de cambriolage auprès de votre assureur ou des forces de l’ordre. 

    Vous devez également adopter quelques bons réflexes : 

    • Toujours bien fermer les portes et les fenêtres en cas d’absence.
    • Sécuriser les différentes ouvertures (barreaux aux fenêtres facilement accessibles, porte blindée, serrure anti-intrusion, etc.).
    • Prévenir une personne de confiance en cas d’absence afin qu’elle vienne vérifier qu’aucun événement anormal ne se déroule à votre domicile. 
    • Simuler une présence (lumière allumée à certaines heures, courrier relevé régulièrement, etc.) 
    • Ne pas laisser d’objets de valeur à la vue de tous.

    Sources : 

    • interieur.gouv.fr/Interstats/Themes/Cambriolages/Insecurite-et-delinquance-en-2019-bilan-statistique-Fiche-Cambriolages
    • portes-et-serrures.fr/chiffres-cambriolage-france
    • verisure.fr/guide-securite/cambriolage/statistiques-cambriolage/regions-cambriolage
    • maisonapart.com/edito/construire-renover/accessibilite-securite-domotique/le-palmares-des-villes-les-plus-touchees-par-le-ca-9298.php

    Partager cet article sur les réseaux ->

    Partager sur facebook
    Partager sur linkedin
    Partager sur twitter
    Partager sur email

    Suggestion d'articles

    Retour haut de page