Bureau : télésurveillance ou caméra intelligente, que choisir ?

Surveiller et prévenir des risques, accidentels ou émanant d’actes de malveillance, est un point important pour les chefs d’entreprise. C’est pourquoi il est essentiel d’avoir un système de surveillance performant et adapté à ses besoins réels. De nombreux dispositifs existent, mais le principe de base demeure identique : le déclenchement d’une alerte et/ou d’une alarme en cas de détection d’intrusion ou d’événements dangereux. Pour autant pour quel système de surveillance opter pour son bureau : télésurveillance ou caméra intelligente ? Nous faisons le point.
 bureau openspace sous telesurveillance

Vidéosurveillance et télésurveillance : quelles différences ?

La télésurveillance et la vidéosurveillance sont deux systèmes de surveillance différents, mais qui peuvent se révéler complémentaires, notamment pour des bureaux.
La vidéosurveillance des locaux consiste en la mise en place de caméras qui permettent à l’utilisateur de voir ses bureaux 24 h/24, d’être alerté en cas d’intrusion, de coupure électrique ou d’internet et de désactivation du système de vidéosurveillance. C’est le propriétaire du système qui est directement mis au courant via des notifications sur son smartphone. Ce système est autonome : l’utilisateur gère lui-même. La personne en charge de la gestion des bureaux prend alors elle-même la décision de faire appel aux secours, ou de demander l’intervention d’un agent de gardiennage.
La télésurveillance traite les alertes en les transmettant à une entreprise de surveillance externe. C’est donc le centre de télésurveillance qui est en charge de veiller sur les bureaux et de faire intervenir une équipe en cas d’intrusion ou de situations de crises. Le service de télésurveillance permet alors de déléguer le suivi des vidéos, l’identification et l’arbitrage : est-ce une situation à risque ou non ?

Quel système choisir ?

toto bénéficient d’une surveillance optimale, il faut premièrement que le dispositif soit adapté aux risques encourus et à vos besoins. Existent-ils des risques de dangerosité liés à des produits de stockage ? Souhaitez-vous un système pour vous prémunir des vols de matériel ? Devez-vous sécuriser vos extérieurs ? Chaque système présente ses avantages (facilité d’utilisation, coût, rapidité d’intervention…) et s’avère complémentaire avec l’autre.
Ainsi une utilisation conjointe de la télésurveillance et de caméras intelligentes se montre fort utile pour surveiller des bureaux isolés pour lesquels un système d’alarme serait insuffisant pour faire fuir les cambrioleurs. Si vous n’êtes vous-même pas disponible 24h/24 afin de réagir aux alertes que peuvent vous envoyer votre système de vidéosurveillance (déplacement professionnels, congés, etc.), le service télésurveillance prend le relais afin de vous assurer une sécurisation en continu de vos locaux professionnels.
Avec Kiwatch, l’utilisation de la vidéosurveillance seule permet une marge de manœuvre déjà très intéressante en termes de sécurisation. En effet, le système de caméra connectée avec détection intelligente vous offre un panel d’options performantes pour recevoir les bonnes alertes au bon moment. La télésurveillance se présente alors en tant que dispositif complémentaire, mais particulièrement pertinent pour les professionnels.

À lire : Vidéosurveillance en entreprises, la réglementation en vigueur

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥