Kiwatch a sondé un panel d’environ 2000 entreprises françaises afin de recueillir quelques chiffres en matière de vidéosurveillance chez les professionnels. Quelles sont les secteurs et les régions les plus concernés, combien coûte la vidéosurveillance en entreprise.. Enquête.

vidéosurveillance en entreprise

Combien coûte la vidéosurveillance en entreprise ?

La première année est la plus coûteuse avec une moyenne de 414€ pour l’achat complet de l’équipement. Cela comprend l’achat du matériel (caméras) mais aussi la mise en place sur site, de ces dernières ainsi que certaines options (intervention sur site par exemple en cas de problème). La seconde année, la dépense s’abaisse à 180€ en moyenne.

Quels sont les secteurs les plus sécurisés ?

Sans surprise, les commerces sont les premiers sur la liste avec 42% d’entre eux sous vidéosurveillance. Les sociétés de services occupent la seconde place bien qu’assez loin derrière, avec 24%. Puis en troisième position, nous retrouvons la restauration avec 16%. Quant aux sociétés libérales et BTP, elles ne représentent que 5%. A noter que les franchises affichent un pourcentage en nette progression : + 15% en 2016 par rapport à 2015.

Quelles sont les régions les mieux équipées et celles qui le sont moins ?

Les meilleurs élèves sont l’Ile de France (30%), le Pays de la Loire (10%) et la région PACA (8%). A contrario, le Limousin, L’Auvergne et la Basse-Normandie sont les lanternes rouges en matière de sécurité par vidéosurveillance, avec environ 1% d’entreprises équipées.

Combien de caméras par site sont nécessaires ?

En moyenne, 3 caméras sont utilisées par les entreprises. 80% de ces caméras sont installées à l’intérieur, contre logiquement 20% à l’extérieur. Par contre, si ces caméras enregistrent 24h/24, seules 10% permettent une intervention en cas d’intrusion ou autre problème (incendie…). Les caméras sont donc installées à titre préventif, afin de pouvoir avoir une trace si besoin.

Cette étude permet de montrer à quel point il existe un fossé dans la vidéosurveillance en entreprise chez les professionnels français. Si certains sont équipés de systèmes de surveillance, d’autres sont largement à la traîne. Certains secteurs d’activité parlent de la vidéosurveillance comme d’une nécessité alors que d’autres peinent à y passer. Enfin les régions restent inégales en matière de surveillance. Certaines sont plus réfractaires que d’autres.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥