vol entreprise vidéosurveillance

 

Du vol à l’étalage aux cambriolages de locaux professionnels, les entreprises sont souvent victimes d’actes impliquant d’importants butins pour les délinquants. Il est donc primordial pour elles de bien se protéger contre les différents types de vols, avec la vidéosurveillance entre autres.

 

Pourquoi les voleurs aiment-ils les entreprises ?

 

Un voleur choisit son lieu selon différents critères. Il cherchera une facilité d’accès et un gain important, pour un effort faible et en obtenant un risque minimum de se faire attraper.

 

Il faut distinguer trois types de vols :

Les vols à l’étalage : Vols commis dans un commerce, dès le franchissement de la caisse sans avoir payé.

Les vols à main armée ou braquages : Vols perpétrés avec une arme. Il ne s’agit pas systématiquement d’armes à feu. Il est question de tous les objets pouvant être utilisés à des fins violentes (batte de Base-ball, pistolet en plastique, cutter, etc.)

Les cambriolages : Action de dérober des biens meubles dans un local par effraction des entrées, par escalade ou usage de fausses clés.

 

Le butin des vols à l’étalage est faible en moyenne, mais ce type de larcin arrive de manière très régulière dans tous les types de commerces, magasins de proximité comme grandes enseignes.

Les vols à mains armée représentent un préjudice variable, du vol de la caisse d’un petit commerce à celui d’un convoi de fonds. Ils sont en constante augmentation malgré le préjudice psychologique qu’ils peuvent entraîner pour les victimes.

Les cambriolages sont plus rares, mais sont souvent planifiés en fonction de l’importance des gains que peuvent réaliser les cambrioleurs.

 

Quoi qu’il en soit ces trois types de vols sont en constante augmentation et prennent une place centrale dans les problématiques actuelles de gestion et de sécurité pour les entreprises.

Or, elles ne sont souvent pas, ou insuffisamment sécurisées avec des locaux faciles d’accès et sans protection suffisante, ce qui permet aux malfaiteurs de passer à l’acte sans pression particulière. En journée, il est difficile pour le vendeur d’un commerce de proximité de surveiller tous les clients lorsqu’ils sont plusieurs à l’intérieur du magasin et les vols sont alors possibles. Les locaux professionnels sont également souvent insuffisamment protégés la nuit, lorsque personne n’est présent.

 

Risques pour l’entreprise

 

Qui dit vol ou cambriolage, dit pertes financières pour l’entreprise. Dans certains cas il peut même affecter sa survie. Ces pertes financières sont à aborder en trois phases :

La première phase, commune à tous les types de vols, est la phase de perte directe, elle correspond au matériel ou marchandises que les malfaiteurs ont emportés.

La deuxième est liée à la perte de temps relative aux démarches à effectuer pour retrouver son activité normale et recevoir un dédommagement de l’assurance. Elle est plus ou moins longue selon l’importance des dégâts et l’ampleur du vol.

La troisième est liée à la perte des données relatives au vol, plus particulièrement au cambriolage. Ces données sont parfois très difficiles à récupérer malgré leur importance, et leur perte est susceptible de coûter très cher aux entreprises. Il est question de perte de données principalement lors du vol de matériel informatique contenant des informations numérisées mais pas sauvegardées sur différents supports.

 

Comment se protéger du vol ?

 

vol a main armée entreprise

 

vol a l'etalage entreprise

 

 

 

 

cambriolage entreprise

 

L’apport de la vidéosurveillance

La vidéosurveillance permet de dissuader les malfaiteurs, de garder un œil sur l’entreprise à distance, de protéger et d’assister les personnes présentes sur place et de garder une preuve de tout ce qui se passe avec les enregistrements.

 

Objectif dissuasif :

L’aspect dissuasif de la vidéosurveillance est important car il évite les pertes liées aux vols et toutes les procédures qui s’en suivent. Apposer un autocollant relatif à la vidéosurveillance permet de décourager les voleurs et cambrioleurs. Voir les caméras et les autocollants peuvent leur faire prendre conscience du risque d’être repérés puis enregistrés grâce à la vidéosurveillance en cas d’intrusion dans les locaux ou de vol en magasin.

 

Objectif correctif :

Si l’individu passe à l’acte malgré les mesures dissuasives, la vidéosurveillance permettra par divers moyens de le repérer et d’avoir des éléments pour le poursuivre.

Différents services sont activables en fonction du besoin du moment. Un commerçant peut utiliser le live pour voir et entendre en direct tout ce qui se passe et contrôler son entreprise. En cas d’incident, il peut remonter dans le temps, et visionner les enregistrements afin d’identifier le malfaiteur et d’apporter des preuves du préjudice. Les propriétaires sont prévenus en temps réel en cas de détection de mouvement et de son grâce au mode intrusion. Ceux-ci peuvent directement appeler la gendarmerie d’une simple touche, ce qui diminue considérablement le délai d’intervention, et peut amener à l’arrestation immédiatement sur les lieux du cambriolage. Ils peuvent en complément demander l’intervention sur site d’un agent de sécurité 24/7 qui se déplace sur les lieux et re-sécurise le local professionnel si nécessaire.

314899

Rappels juridiques

Un vol est passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000€ d’amende. Lorsqu’il y a constatation du vol ou cambriolage (le cambriolage sous-entend une entrée par effraction dans les locaux), la victime doit porter plainte contre X si elle ne connaît pas le malfaiteur. Si les preuves réunies sont suffisantes pour soupçonner une personne ou un groupe de personnes, la victime aura alors la possibilité de porter plainte contre ces individus de manière nominative. Elle peut également demander des dommages et intérêts pour la réparation de son préjudice.

Sous un délai de 3 ans, la victime peut exiger d’être restituée du ou des biens volés.