Sur le site du ministère de l’intérieur, on retrouve des conseils simples pour éviter les cambriolages mais trop souvent négligés dans la précipitation du départ en vacances ou en week-end.

Retrouvez notre checklist spécial vacances des 5 précautions indispensables pour protéger son domicile des vols :

 

1 / Pour dissuader les cambrioleurs, privilégiez l’installation d’équipements adaptés à votre domicile et à votre mode de vie : volet, éclairage automatique intérieur ou extérieur, détecteur de mouvement, sirène anti-intrusion, solution de télésurveillance ou vidéosurveillance.

2 /  Soyez vigilants et fermez bien toutes les ouvertures : portes d’entrée, baies vitrées ou même les petites fenêtres pour protéger votre domicile des cambrioleurs. Ce conseil peut faire sourire mais sachez que dans plus de 20% des cas, les cambrioleurs passent par les fenêtres. Alors de jour comme de nuit, évitez de laisser une fenêtre ouverte sans vigilance.

 

 

3 / Photographiez tous vos objets de valeurs et constituez un dossier complet avec toutes les factures pour vous faire rembourser par votre assurance après un cambriolage ou les récupérez s’ils étaient ensuite retrouvés.  Pour le matériel High Tech (informatique, hifi, vidéo), pensez à relever les numéros d’identification. Il est également conseillé de faire expertiser les bijoux de famille si vous n’avez pas les factures et éventuellement de les graver à votre nom pour qu’ils soient plus facilement identifiables.

 

4/ Ne laissez pas d’importantes sommes d’argent, d’or et de bijoux chez vous. Une précaution efficace et simple à mettre en œuvre mais trop souvent négligée. Lorsque vous êtes à votre domicile, évitez également de laisser dans l’entrée sacs à main et portefeuilles et rangez-les à chaque fois dès votre retour à votre domicile.

 

5 / Ne donnez pas à penser que vous être absent de votre domicile et laissez la clé de votre boite aux lettres à votre voisin pour éviter qu’elle ne se remplisse pendant vos vacances. Si vous disposez d’un jardin, tondez la pelouse avant tout départ prolongé. Vous pouvez aussi transférer vos appels sur votre téléphone portable si vous restez en France. De petites mesures simples mais efficaces pour repousser les cambrioleurs.

Faites découvrir nos 5 conseils anti-cambriolage, partagez cet article mais évitez de mentionner vos prochaines dates de vacances 😉

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥