Les vacances de février approchent et vous faites partie des 20% de français qui ont la chance de partir une semaine au ski à Courchevel, à Val D’isère, à Chamonix ou encore à la Plagne ? Voici rien que pour vous quelques règles de sécurité qui vous seront alors nécessaires pour  protéger votre maison  afin de partir l’esprit tranquille et éviter les cambriolages pendant vos vacances d’hiver.   

1. Simulez votre présence afin de ne pas éveiller les soupçons des cambrioleurs

Si vous disposez d’un programmateur de courant ou que vous êtes équipé en domotique, prévoyez d’allumer vos lumières, notamment entre 18h et 22h le soir.

La deuxième chose à réaliser, afin que votre téléphone fixe ne sonne pas dans le vide à longueur de journée ou que votre répondeur se mette en route à chaque appel, est d’opérer un transfert de numéro sur votre téléphone mobile.

Aussi, solliciter vos voisins ou un proche afin qu’il puisse prendre le courrier. Si vous avez une boite aux lettres qui déborde, cela peut attirer l’attention. La personne en charge de la relève de votre courrier, pourra également prendre quelques minutes afin de s’assurer que tout est normal.

Bien évidemment, afin de simuler au mieux votre présence au sein de votre logement durant votre séjour, ne proclamez pas haut et fort que vous partez faire de la luge à 300km de chez vous, surtout sur les réseaux sociaux. Pas de panique, vous pourrez narguer vos amis une fois rentré de vacances en postant vos plus belles photos !

Enfin, si un cambrioleur a remarqué que vous étiez sur le point de partir en vacances dans les prochains jours, il risque de marquer votre maison ou votre portique (généralement d’une petite croix à la craie blanche). Vérifiez qu’aucun signe ne soit indiqué sur votre porte, portail, boite aux lettres , et le cas échéant éffacez les traces et référez-vous au point n°4 des choses à faire avant de partir en vacances.

2. Sécurisez les portes et les fenêtres de votre maison

Quelques jours avant votre départ, vérifiez que vos fenêtres et vos volets se ferment correctement. Idéalement, renforcer la fermeture de ces dernières grâce à une petite cale permettant de bien maintenir votre ouverture fermée.

Contrôlez également que vos portes n’ont aucune défaillance. Vérifier à deux fois que votre entrée principale, mais aussi que toutes les autres portes permettant d’entrer dans votre intérieur soient bien verrouillées. Une porte côté jardin ? Pensez que vos voisins n’ont aucune visibilité sur ce qu’il se passe derrière chez vous, alors n’hésitez pas à renforcer cet accès avec une barre de sécurité, de même pour votre porte de garage.

Vous êtes en voiture, sur le point de partir, et tout d’un coup vous vous demandez si vous avez bien fermé les portes ? Il est préférable de refaire un petit tour qui ne vous prendra que 5 minutes afin de vous assurer que tout est est sécurisé.

3. Mettez en sécurité vos objets de valeur

Si vous avez des objets de valeur du type bague de fiançaille, tableaux d’art, etc, n’hésitez pas à les déposer dans un coffre à la banque afin de les protéger, les cambrioleurs en sont plutôt friands. Vous pouvez également faire installer un coffre fort chez vous, dans ce cas privilégiez davantage un coffre où la serrure est certifiée A2P « Assurance Prévention protection ».

N’oubliez pas de conserver les factures de vos objets de valeur. Enfin, vous pouvez également les prendres en photo afin de pouvoir les transmettre à votre assurance en cas de vol.

4. Prévenez la gendarmerie de votre départ imminent

Quelques jours avant le grand départ en vacances, n’hésitez pas à prévenir la gendarmerie ou la police à laquelle est rattaché votre domicile. Depuis plusieurs année, une “opération tranquillité vacances” à été mise en place par les forces de l’ordre. Vos dates d’absence ainsi que vos coordonnées vous seront alors demandées et lors de votre absence, ils viendront faire des rondes afin de vérifier que tout est normal.

5. Activez votre système de vidéosurveillance

Protéger votre maison avec un système anti-intrusion aura pour premier effet de dissuader vos potentiels cambrioleurs dès la tentative d’effraction (effet préventif grâce à la signalétique). L’alarme sirène dont sont dotées certaines caméras peut se révéler également très dissuasive. Cela est aujourd’hui indispensable, surtout  lorsque l’on sait que la vidéosurveillance diminue le risque de cambriolage de 22%, pas mal non ?

Derniers conseils pour une vidéosurveillance optimale de votre logement :

  • Vérifiez que le champ de vision est bien dégagé et enclenchez le mode sécurité.
  • Activez vos alertes intrusion afin d’être prévenu par sms ou mail en cas de détection de mouvement et de bruit.
  • Activez la sirène de votre caméra IP.

Vous avez désormais entre vos mains toutes les astuces et bonnes pratiques pour partir en vacances sereinement. Prêt à chausser vos skis et à partir au sport d’hiver ?

Enregistrer

 

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥