Cambriolages et vidéosurveillance, les astuces des voleurs

Plus les systèmes sont sophistiqués et moins il est simple de cambrioler une maison, un entrepôt ou une entreprise. Malgré tout, comme les règles sont faites pour être transgressées, certains cambrioleurs usent de nouvelles méthodes afin de pénétrer plus facilement chez les individus, et ce, de façon plus ou moins incognito. L’union “cambriolages et vidéosurveillance” n’est pas 100% parfaite.

cambriolages et vidéosurveillance

Les ruses vieilles comme le monde

Les techniques les plus simples sont toujours les meilleures : pénétrer par une petite fenêtre à l’abri des regards, entrer par une porte de service à l’arrière d’une cour ou encore passer par une fenêtre restée ouverte. Si vous optez pour l’installation d’un système de vidéosurveillance extérieur dans votre maison, veillez à bien positionner vos caméras (évitez les angles morts et couvrez les ouvertures camouflées par des haies, des murets ou à l’abri des regards du voisinage ou de la rue). Pensez également à installer quelques caméras intérieures avec alarme sirène afin de maximiser vos chances en cas d’intrusion.

Les techniques trompe l’œil

Se faire passer par un agent EDF venant relever le compteur d’électricité, un plombier prétextant une fuite chez un voisin et nécessitant une vérification des canalisations ou encore un agent de police, cherchant à simplement entrer pour vous poser des questions sur un fait divers survenu dans votre quartier.. Tels sont les différentes casquettes que peuvent prendre les cambrioleurs afin de pénétrer dans votre habitation et tranquillement, vous piller vos biens. Leurs cibles sont essentiellement les personnes âgées ou handicapées, d’où l’importance de ne pas ouvrir à n’importe qui.

Les techniques « nouvelles génération »

Certains cambrioleurs font réellement marcher leurs méninges. La preuve en est avec cette nouvelle vidéo provenant de Nouvelle-Zélande, où un homme se cache sous une couette pendant un cambriolage, afin d’éviter l’œil de la caméra de surveillance. Un moment surréaliste capté malgré tout mais rendant l’enquête complexe. Ce jeune cambrioleur de 20 ans a dérobé de l’argent et des bijoux. Comme quoi, si les inventions technologiques dépassent l’entendement, de simples idées peuvent encore les duper.

Quoi qu’il en soit, soyez toujours prudents lorsque vous faites entrer une personne chez vous. L’installation d’un système de vidéosurveillance reste le moyen le plus sûr pour se protéger des cambrioleurs mais il n’est pas inébranlable. Une alarme ou sirène extérieure se révèle redoutable pour faire fuir un cambrioleur repéré par le détecteur de mouvement et ce avant même qu’il ait pu pénétrer dans le logement.  Ces bonnes pratiques sont valables pour protéger la maison d’un particulier et conviennent tout autant à la sécurité des commerces ou locaux d’entreprises.

Une grande variété de caméras existent sur le marché de la vidéosurveillance offrant plus ou moins de fonctionnalités. Parmi les outils indispensables pour protéger une maison ou un commerce, on pense d’abord à une alarme, à un vision infrarouge ou à un détecteur de mouvement. Mais une nouvelle génération de caméras innovantes intègre désormais de l’intelligence artificielle ou IA. Dotées d’intelligence artificielle, les caméras intérieure et extérieure kiwatch reconnaissent les humains, animaux et véhicules. Finies ainsi les fausses alertes intempestives avec cette solution, 100% compatible avec la présence d’animaux de compagnie au domicile.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥