Comment économiser de l’énergie grâce à votre caméra de surveillance ?

La domotique n’a plus de secret pour vous ? A la fois confortables et pratiques, les objets connectés vous font gagner de véritables économies sur votre facture d’énergie. On parle même de 30% d’économies sur sa facture grâce au thermostat connecté par exemple ! Mais la sécurité attire aussi les consommateurs qui veulent faire des économies sur leur facture énergétique. Comment la maison connectée et le dispositif de caméras de surveillance sont-ils devenus indissociables ? On vous dit tout dans les lignes à suivre.

Caméra de sécurité : la surveillance à distance

Les caméras de sécurité sont primordiales dans une installation de domotique. Si vous avez un ou plusieurs appareils connectés comme un thermostat connecté, des ampoules connectées ou encore des volets roulants connectés, la mise en place de caméras de surveillance est fortement recommandée. En effet, tous ces appareils couplés à une box domotique, vont vous permettre de centraliser votre consommation. C’est vers la simplicité et la facilité de leur quotidien que tendent les consommateurs. L’utilisation de vos appareils connectés doivent être actionnables d’un simple geste du pouce depuis votre smartphone. Grâce à ce système de pilotage à distance, plus facile pour vous de savoir quand vous avez oublié d’éteindre votre chauffage en vous connectant sur l’application de votre caméra. Aussi, vous allez pouvoir réagir en cas de besoin, et ce, de manière immédiate. Prenez le cas où vous êtes en vacances à la montagne, et vous vous rendez compte que le soleil pointe le bout de son nez dans votre salon. Vite, vite, baissez vos volets roulants afin que le soleil ne vienne pas chauffer toute la journée sur votre télé par exemple. Attention, si la surveillance à distance est facilement accessible depuis votre smartphone, pensez à vous déconnecter et à profiter de vos vacances ! L’idée de la vidéosurveillance est de faire une rapide vérification le soir avant de vous coucher, afin de savoir si tout va bien chez vous.

L’IA au service des caméras de surveillance

Le principal avantage des caméras de surveillance et de pouvoir garder un œil sur votre domicile via votre smartphone tout en ayant les doigts de pied en éventail. Mais comment ces petites caméras fonctionnent-elles ? En fait, les caméras de surveillance intérieures marchent en réseau. Les capteurs de présence intégrés dans les caméras détectent la présence d’humain dans votre domicile. Certains modèles analysent même l’acoustique de vos pièces pour mémoriser ensuite la moindre fréquence suspecte. Cette fonctionnalité intelligente fait la différence entre un bruit de fond comme lorsque votre réfrigérateur est en route, d’un bruit de casse ou lorsqu’un intrus parle. Les caméras de surveillance peuvent même faire la différence entre un humain et un animal. Suite à un mouvement ou un bruit inhabituel, le système de la caméra de surveillance vous envoie une alerte directement sur votre mobile. Mais ce n’est pas tout ! Les caméras de surveillance pour particuliers sont généralement munies d’un micro et d’un haut-parleur pour interagir avec la personne qui se trouve chez vous. Si c’est un proche, vous pouvez lui indiquer de baisser la température de vos radiateurs. Si c’est un cambriolage, vous pouvez aussi le faire fuir et lui dire que vous l’avez vu en le menaçant de prévenir la police.

La domotique et les économies d’énergie

Dans tous les cas, l’intelligence artificielle qui fonctionne de paire avec les caméras de surveillance ont un réel avantage pour votre vie quotidienne. Certains sceptiques pourraient dire que ces dispositifs consomment aussi de l’électricité. Ce qui n’est pas faux en soi. Mais sachez que les fabricants font en sorte de produire des appareils peu énergivores. Dans tous les cas, les économies réalisées grâce à ces petits appareils de domotique sont bien plus élevées que l’énergie qu’ils consomment. Les caméras de surveillance peuvent vous permettre de voir lorsqu’une ampoule est restée allumée par exemple. Vous pouvez ainsi l’éteindre de suite à distance, au lieu de perdre une semaine de consommation d’électricité pour l’éclairage inutilement. Bref, vous l’aurez compris la domotique est votre véritable alliée pour réduire votre facture énergétique. Pour vous donner une idée, on vous a répertorié les appareils connectés en fonction des économies d’énergie gagnées :

  • Le thermostat connecté : jusqu’à 30% d’économies sur la facture d’énergie
  • Les ampoules connectées LED : permet de réduire sa consommation d’énergie de 80 % par rapport aux ampoules à incandescence
  • Prise électrique connectée : 10% d’économies sur les dépenses liées à votre consommation d’électricité
  • Volets roulants connectés : réduisent jusqu’à 50% votre besoin en climatisation
  • Climatiseur couplé à un thermostat : jusqu’à 31% d’économies pour le dernier modèle de la marque Tado

Pour faire des économies d’énergie, de nombreuses solutions existent. Pour optimiser vos économies d’énergie et ainsi diminuer votre consommation, il faudrait multiplier dans l’idéal vos appareils connectés. Vous pourrez ainsi tout centraliser depuis une box domotique pour avoir un retour direct sur votre consommation. La plupart des applications connectés fournies avec les appareils sont capables d’enregistrer vos données pour vous proposer ensuite une amélioration de votre consommation. Pas mal non ? Si votre facture d’énergie est encore trop salée en fin de mois, c’est peut-être qu’il est temps pour vous de changer de fournisseur d’énergie. Utilisez un comparateur d’électricité et de gaz pour connaître l’offre la plus adaptée à vos besoins en fonction de votre profil.

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥