Changer sa serrure de porte d’entrée pour plus de sécurité

Une maison sécurisée c’est avant tout l’assurance de vacances tranquilles et de nuits sereines passées à dormir sur vos deux oreilles. Pour y parvenir, plusieurs options s’offrent à vous. Caméra de surveillance, alarme connectée ou serrure de porte d’entrée sécurisée, toutes présentent une réelle efficacité.
Sécuriser porte d'entrée

Choisir la bonne serrure pour votre porte

La serrure de votre porte d’entrée ne doit pas être sélectionnée à la légère. En effet, il s’agit souvent du premier élément que les cambrioleurs tentent de forcer.
Son niveau de sécurité se définit par différents critères de solidité, de résistance et de complexité :

  • Serrure en applique ou encastrée
  • Cylindre classique à 1 ou 2 entrées, débrayable, à bouton ou demi-cylindre
  • Clé classique, à code, carte électrique ou magnétique, mais aussi à empreinte digitale
  • Nombre de points d’ancrage compris entre 3 et 5, 6, 7, 9, 12 ou 14
  • Résistance calculée à l’aide de la norme A2P 1, 2 ou 3 étoiles (ouverture sans destruction, à l’aide d’un champ magnétique, sciage des pênes, perçage de la pompe ou du cylindre, rotation forcée, fusion de la serrure ou par la force)

En toute logique, une serrure plus sûre est aussi plus complexe et donc plus coûteuse. Néanmoins, les garanties offertes sont incomparables.
« Attention, certains fabricants affichent des étoiles sur l’emballage de leur serrure mais sans le logo A2P, soyez donc vigilant lors de votre choix ! » Stéphane – Responsable Commercial Bricozor
Pour en savoir plus, consultez le guide Bricozor pour poser une serrure de porte. Des schémas simples et détaillés vous permettront de mieux comprendre le fonctionnement d’une serrure et de faire le bon choix pour votre matériel.

Opter pour un modèle sécurisé

Pour optimiser la sécurité d’un logement maison ou appartement, opter pour une serrure de porte d’entrée haute sécurité est donc une bonne solution.
Les spécialistes recommandent au minimum la pose d’un modèle 3 points. Il est d’ailleurs possible que votre compagnie d’assurance l’exige. Les serrures 7 ou 9 points (1 ou 2 en haut et en bas et 5 au niveau latéral) garantissent quant à elles d’excellentes performances.
Certifiées antieffraction grâce aux tests du CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), elles bénéficient dans l’ensemble de la norme A2P* pour 5 minutes de résistance à l’effraction, ** pour 10 minutes et *** pour 15 minutes.
« Une serrure A2P peut parfois être exigée par votre assurance afin de couvrir financièrement des biens onéreux » – Stéphane – Responsable Commercial Bricozor

Changer la serrure soi-même

Vous pouvez changer la serrure de votre porte d’entrée seul. Pour cela munissez-vous de :

  • Un tournevis
  • Un mètre
  • Les clés qui accompagnent la serrure

Retirez la vis de blocage du cylindre que vous trouverez sur le chant de la porte et celles de votre poignée.
À l’aide de vos clés, faites pivoter la serrure de droite à gauche.
Tirez le cylindre vers vous, sortez-le complètement, puis remplacez-le par un modèle neuf de taille identique.
Il vous reste à le tester puis, si tout fonctionne correctement, à le revisser accompagné de la poignée.

En cas de doute, faire appel à un professionnel

Vous hésitez sur la marque, le modèle ou la procédure à suivre ? Votre porte d’entrée est équipée d’une serrure encastrée ?
Dans l’un ou l’autre de ces cas, faites appel à un professionnel serrurier. En tant qu’expert, il vous conseillera sur le choix de la serrure la plus adaptée et vous renseignera sur son prix.
Pour être certain de profiter des meilleurs tarifs, pensez également à faire rédiger plusieurs devis !
Enregistrer

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥