Chaque année des milliers de logements sont cambriolés. Après 3 ans de hausse, les faits constatés de cambriolages toutes catégories confondues sont passés de moins de 359 500 en 2012 à plus de 382 800 en 2013, soit plus de 11,3 %, ce qui représente 985 cambriolages par jour. Pour se protéger et pour être indemniser correctement en cas de vol par son assurance, renseignez-vous et privilégiez certaines garanties.

Les types de vols pris en charges par l’assurance

Il existe plusieurs types de vols garantis par les contrats d’assurance:

  • Les effractions (clôture couchée, serrure forcée, vitre cassée…),
  • L’escalade (dans immeuble ou lieu élevé avec escalade, en passant par le balcon, en escaladant la façade…),
  • L’introduction clandestine,
  • Et plus généralement les vols par escroquerie (vol à la fausse qualité : personne déguisée en gendarme, facteur, membre EDF…).

Les garanties prises en charge par votre assurance

Les contrats multirisque habitation dont vous êtes souscripteur garantissent tous les biens qui sont dans votre habitation. Si vous avez des biens de très grande valeur, vous pouvez inclure certaines garanties spécifiques pour vos tableaux, bijoux ou encore pour vos fourrures…

L’indemnisation de vos biens se fera en fonction de leur valeur le jour du sinistre. L’expert missionné par votre assureur devra chiffrer avec ou sans vétusté, les biens qui auront été dérobés

Signing Contract with Laptop

ou détruits par les malfaiteurs.

Informez-vous régulièrement sur les garanties de votre contrat car celles-ci sont automatiquement réactualisées par l’indice de la fédération national du bâtiment. Chaque trimestre, vos garanties et vos franchises sont revalorisées.

Conseils :

  • Avant : Il est fortement recommandé de faire un inventaire de vos biens et d’en garder les factures. Photographiez-les pour avoir une preuve de leur existence.
  • Après avoir été cambriolé, il est impératif que vous préveniez votre assureur par téléphone, et que vous portiez plainte auprès du commissariat ou de la gendarmerie de votre quartier dans les deux jours ouvrés après les faits. Vous devez envoyer dans votre courrier la déclaration du cambriolage et  le récépissé de votre dépôt de plainte.

Le courrier doit être envoyé en recommander avec accusé de réception. Le cachet de la poste faisant foi.

Pour apporter un complément de preuve, prenez des photos des dégradations subies (rayure sur la porte d’entrée, du désordre occasionné par les cambrioleurs). Il est parfois difficile d’apporter les preuves d’un cambriolage. Renseignez vous auprès de vos voisins afin de d’apporter d’éventuels témoignages.

Mieux vaut prévenir que guérir. Protéger les accès à votre logement.

En effet afin de quitter votre domicile l’esprit tranquille, la meilleure solution est d’opter pour la vidéosurveillance. Dans la minute où un individu s’introduira chez vous vous recevrez une alerte sur votre mobile et où que vous soyez vous pourrez voir ce qu’il se passe chez vous.

Ce type d’équipement est de plus en plus privilégié. Certains assureurs vous conseilleront de vous en équiper.