Cambriolages, les chiffres s’envolent

Les chiffres sont sans appel, n’en déplaise aux autorités, les cambriolages s’envolent.

Les chiffres clés

Ainsi en 5 ans, les cambriolages se sont accrus de 43% par an.

Depuis 1 an la France a enregistré plus de 350 000 cambriolages (1 tous les 90 secondes). Les forces de l’ordre sont dépassées par les évènements à tel point que l’on a vu dans certains quartiers les voisins s’organiser pour lutter contre le fléau et/ou s’équiper de moyens de vidéosurveillance, considérés comme le moyen de lutte le plus efficace.

 Les différentes techniques de cambriolages

Le cambriolage à l’ancienne, technique, ciblé, organisé est mis au rancart. Place désormais à une délinquance quotidienne qui frappe au hasard d’une baie vitrée ouverte, d’un velux,

d’un garage mal fermé… pour voler un porte-feuille, un téléphone mobile et tout ce qui peut trainer en proximité.

cambriolages

Les cambrioleurs ont aussi leurs saisons préférées : ainsi 25% des cambriolages se déroulent en juillet/août. Pour le reste ils sont éparpillés dans l’année, dans un habile tricotage

autour des périodes de non-présence au domicile :

  • week-end long,
  • fêtes de Noël ou de Pâques,
  • fin d’après-midi (principalement quand le jour se couche le plus tôt).

Et attention aux entourloupes de tout genre pour savoir si vous êtes absent : faux démarchage au domicile, coup de fil sur le téléphone fixe, etc…

Les actions préventives contre les cambriolages

Les recettes de lutte sont toujours les mêmes : un bon système de sécurité fait reculer le délinquant dans 85% des cas. Ce dernier préfèrera aller vers le voisinage non équipé. La vidéosurveillance est de loin la plus efficace des solutions, en ce qu’elle combine l’alerte et la visualisation qui pourra entrainer un appel à un voisin ou aux forces de l’ordre en toute connaissance de cause.

Pour ce qui est de la prévention, et en cas d’absence prolongée, n’oubliez pas de prévenir votre commissariat ou gendarmerie de proximité. Enfin, conserver le numéro des forces de l’ordre sans oublier que, si vous êtes loin de votre domicile, le 17 ne fera que vous mettre en relation avec le poste de police ou de gendarmerie proche du lieu où vous êtes et non pas celui de votre domicile. Il vous faudra donc prendre le numéro complet  de celui-ci dans votre répertoire.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥