Les cambriolages continuent d’augmenter en France. D’octobre 2012 à septembre 2013 ils enregistrent une progression de 12 % selon les chiffres de la gendarmerie avec 158 365 faits constatés.

La saisonnalité des vols

Malgré une constance des cambriolages on distingue deux périodes d’excédent.

A l’approche des fêtes de fin d’année, il est conseillé de ne pas baisser la garde. On constate que 14% des cambriolages de l’année se produisent en décembre / janvier.

La période d’été est une partie de plaisir pour les voleurs, en effet il est souvent facile de constater si un domicile est habité ou non.

Que recherche le cambrioleur ?

Christmas burglar

Lorsqu’un cambrioleur s’introduit dans votre domicile, il recherche en premier des objets facilement monétisables et écoulables.

Un cambrioleur ne prendra pas le risque de voler des choses trop volumineuses. Il emportera tout ce qui a de la valeur et qui peut tenir dans une poche ou dans un sac : argent liquide, bijoux notamment l’or, argenterie, Smartphones, tablettes, ordinateurs…

Attention à vos données personnelles présentes sur votre disque dur, elles pourront être revendues ou utilisées dans le cadre d’une usurpation d’identité ou autres.

Il est conseillé de sauvegarder toutes ses éléments sur un disque dur externe ou sur le Cloud (stockage hébergé).

Des solutions pour se protéger

Afin de quitter votre domicile l’esprit tranquille, optez pour un système de vidéosurveillance, en multipliant l’installation de caméras dans votre domicile afin de dissuader les délinquants. Ceci vous permettra de garder un œil à distance sur vos biens personnels et de recevoir des alertes en cas d’intrusion.

Vous pouvez également multiplier les protections en installant un coffre-fort dans lequel vous pourrez ranger tous les biens auxquels vous tenez.

Pour vos données numériques les plus geeks pourront opter pour une solution de stockage des données informatiques dans le Cloud.