Système de vidéosurveillance Kiwatch contre les cambriolages

N’attendez pas d’être cambriolés avant d’agir. La vidéosurveillance permet de répondre à un besoin croissant de sécurité à domicile. Un cambriolage constitue un préjudice matériel, et se révèle parfois coûteux. L’aspect psychologique est également très important et souvent négligé, voire ignoré tant qu’il n’y a pas eu de passage à l’acte.

Le cambriolage, une perte matérielle

Selon une étude de l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP), un cambriolage s’évalue en moyenne à 6 500€. C’est une perte matérielle qui peut correspondre à des mois de travail.

L’intrusion, un choc psychologique

Au-delà du matériel, le choc est principalement psychologique. Une entrée par effraction, suivie d’un vol ou non, constitue une intrusion dans notre vie et notre quotidien. Sans parler des situations dans lesquelles certaines personnes rencontrent leur(s) agresseur(s), conduisant à un choc émotionnel et éventuellement physique, un cambriolage sans nécessairement de confrontation avec l’agresseur entraîne néanmoins très souvent un trouble d’ordre mental.

Ce traumatisme psychologique peut s’expliquer par différentes raisons. Les objets volés peuvent avoir une valeur sentimentale, et leur perte risque de conduire à un sentiment de tristesse pour les victimes (Exemple malheureusement trop fréquent de vols de bijoux familiaux transmis à travers plusieurs générations). Mais plus encore, l’idée même qu’une personne inconnue et mal intentionnée puisse pénétrer à l’intérieur de leur maison, principal bastion de leur vie privée, rehausse considérablement leur sensation d’insécurité.

Le cambriolage est alors perçu comme une intrusion dans la sphère privée, situation de confort et de sécurité. Certaines victimes y associent même le terme fort de « viol » dans la mesure où le privé, l’intime et le supposé inaccessible se retrouvent souillés.

La vidéosurveillance, un moyen de se rassurer au quotidien

C’est pourquoi il est conseillé de ne pas attendre de subir ces préjudices, tant sur le plan matériel que psychologique, avant d’agir. Il faut savoir qu’une simple alarme fait fuir 95% des intrus, et que la vidéosurveillance permet d’identifier les auteurs, et de prévenir rapidement les propriétaires des lieux, réduisant de manière importante le temps de cambriolage des malfrats.

Comme le dit le célèbre proverbe : «Mieux vaut prévenir que guérir ».

Investir dans un système de vidéosurveillance peut vous apporter à la fois sécurité et tranquillité, et donc augmenter considérablement votre confort et celui de votre famille.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥