Avec l’Opération Tranquillité Vacances, préparez vos vacances ou vos déplacements et partez en toute sérénité !

L’opération tranquillité vacances, qu’est-ce que c’est ?

Créée en 1974 pour les vacances d’été, l’opération tranquillité vacances (OTV) a été étendue aux périodes de congés scolaires en 2009. Aujourd’hui, dans certaines régions de France, elle est mise en place toute au long de l’année même pour de courtes absences.

Grâce à l’OTV, les commissariats et les gendarmeries organisent des patrouilles jours et nuits des différents quartiers. Cette opération permet de lutter contre les cambriolages et surtout de veiller sur les domiciles vides.

A qui s’adresse l’OTV (Opération Tranquillité Vacances) ?

Elle s’adresse à tout français partant en vacances pour quelques jours ou pour de plus grandes périodes.

prevention-cambriolages

Quelles sont les démarches à effectuer pour bénéficier de l’Opération Tranquillité Vacances ?

La démarche est simple, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site internet du ministère de l’intérieur ou d’aller le chercher auprès des forces de l’ordre de votre commune.

Ce formulaire doit être déposé au plus tard 48h à l’avance dans le commissariat ou la gendarmerie de votre quartier.

Quelles sont les précautions à prendre avant de partir ?

Des solutions simples et faciles à mettre en place, comme faire relever son courrier par une tierce personne (voisin, ami…), pour ne pas avoir sa boîte aux lettres pleine signalant votre absence. Ouvrez les volets dans la journée en installant un minuteur ou en faisant venir un ami de manière à faire vivre votre domicile. Ne laissez pas de sommes d’argent importantes ou de bijoux à portée de vue.

Pour garantir une surveillance de votre domicile durant votre absence, l’installation d’un système de vidéosurveillance ou de télésurveillance peut aussi être un bon moyen de vous protéger des cambriolages.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥