Lorsque l’on parle d’animaux et de vidéosurveillance, nous avons tous en tête les animaux de compagnie à surveiller lors de nos absences afin d’éviter les bêtises et autres destruction de mobilier. Mais il existe d’autres utilités à la vidéosurveillance et ce, avec d’autres types de bêtes.

Les animaux de la ferme

Les éleveurs et agriculteurs sont souvent confrontés à des maladies (surtout en pleine nuit), à des animaux blessés par d’autres, des naissances etc. Dans certains cas, la vidéosurveillance peut être très utile, surtout s’il y a de la distance entre votre maison et la ferme ou les divers enclos. Surveiller ses bêtes depuis chez soi, sans avoir à sortir faire une ronde et ce, même en pleine nuit, peut s’avérer extrêmement pratique et utile.

Lorsqu’un animal est malade ou sur le point de mettre bas, plus besoin de rester auprès de lui, une surveillance depuis un téléphone ou une tablette numérique, permet d’intervenir quand il le faut et de porter assistance au moment opportun.

Les animaux sauvages

Au zoo par exemple, le nombre d’animaux à surveiller et l’espace à couvrir en terme de de distance peut parfois être un frein aux bons soins des animaux. Il en va de même lorsqu’un système de sécurité est défaillant (barrière protectrice etc), lorsqu’un animal a besoin d’eau ou est souffrant. L’installation de caméras de surveillance permet de veiller au bien-être des animaux tout en gardant un œil sur la sécurité des visiteurs. Parfois, la vidéosurveillance permet d’éviter des dégradations (volontaires ou animales), surtout avec des dispositifs permettant d’intervenir par la voix, comme le propose Kiwatch.

Il est indéniable que les animaux, tout comme les enfants ou les personnes âgées, ont besoin de soins et d’attention particuliers. Grâce à la vidéosurveillance, il devient plus facile de veiller au bien-être des animaux en assurant une permanence à tous moments. Les alertes envoyées par les caméras permettent d’anticiper et de prévenir certains désordres et donc, de faire aussi des économies de soins vétérinaires.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥