Laisser son chiot seul à la maison pour la première fois

Enregistrer

L’adoption du chiot engendre beaucoup de changement pour lui. Si jeune, il a déjà été séparé de sa mère et doit s’habituer à un nouvel environnement, avec de nouvelles personnes. Il ne faut pas sous-estimer le chien, qui est un animal très intelligent et extrêmement attaché aux humains. Il saura faire face à ces évolutions dans sa vie. Quelques bonnes pratiques permettent cependant de lui rendre la tâche plus facile.

Les premiers jours avec son chiot

Lors des premières semaines avec le chiot, il faut lui apprendre où se trouve sa place, là où il vit, et à être propre. Il s’agit d’un travail plus ou moins long, mais qui se fait très facilement. Le chien va naturellement dormir à un endroit qui lui paraît confortable. En lui attribuant une place grâce à un panier ou à un tapis bien identifié, où se trouve ses jouets, vous il y retournera facilement.

Retour à la réalité

Vous ne pouvez malheureusement pas rester en permanence avec le chiot. Celui-ci doit apprendre à être autonome durant vos absences, que ce soit pour aller travailler, ou vous rendre à un rendez-vous médical. Très proche de son maître, le chien peut mal vivre au début ce moment de solitude. Il vit dans le présent, et la disparition de son maître n’est pas bon signe pour lui. C’est également pour cette raison qu’il est aussi heureux de vous retrouver, même lorsque vous n’êtes parti qu’une heure !

Apprendre à son chiot à rester seul consiste à l’aider à gérer cette anxiété naturelle. Votre départ doit être un acte normal qui soit source de drame pour lui.

Laisser le chiot seul à la maison : nos conseils

Voici quelques bonnes habitudes à prendre pour que votre chien devienne rapidement autonome. Vous pourrez partir sans crainte !

En savoir plus : Témoignage de Brigitte S. qui veille sur son chien Lucky avec les caméras Kiwatch

1 – habituez-le à votre absence

Même pour aller chercher le courrier, dire bonjour à un voisin, ou poster une lettre, n’hésitez pas à laisser seul votre chien quelques minutes par jour. C’est en quelque sorte un entrainement ! Ne lui annoncez pas avec des adieux grandiloquents votre future absence afin qu’il n’assimile pas ces séances de papouilles à votre absence.

2 – Rangez votre logement !

Pour éviter les accidents, et pour la sécurité du chien, il est essentiel de ranger tout ce qui pourrait être cassé. De la même manière, nourriture et surtout produits dangereux doivent être tenus hors de la portée du chiot. Un toutou qui ne fait pas de bêtise est souvent celui qui n’en a pas trouvé !

3 – Ne le laissez pas aller partout

Délimitez l’espace auquel le chien a accès. C’est une façon de limiter les risques, mais aussi de lui créer un environnement rassurant. En effet, même si le chien a besoin de faire le tour des lieux pour s’assurer qu’il n’y a pas de danger, il se sent souvent mieux dans un endroit confortable où il se sent chez lui.

4 – Confiez-lui un doudou et des jeux

Le chien peut faire des bêtises et aboyer par frustration, pour extérioriser ses émotions. La solution est de lui donner d’autres moyens de se défouler ! Des jouets à mastiquer pourraient lui paraître plus intéressants que le coin du canapé. De même, un doudou qu’il aime particulièrement sera rassurant pour lui. Cet objet transitionnel fonctionne de la même manière qu’avec les enfants.

5 – Gardez un œil sur lui à distance

Grâce à une caméra connectée, vous serez en mesure d’observer votre jeune chien dans ses premiers pas vers l’autonomie. Sans être pour autant collé en permanence à l’application mobile de votre caméra de surveillance pour veiller sur votre animal, il s’agit de s’assurer que tout va bien. Recevez alors des alertes en cas d’aboiement par SMS ou email. Vous pourrez même interagir avec votre chien grâce au micro intégré de la caméra Kiwatch pour les particuliers.

Pour connaître les façons de veiller sur votre chien à distance grâce à une caméra, découvrez notre guide : La vidéosurveillance pour surveiller vos animaux !

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥