Interview de Charles : Cambriolage et personnalisation

Charles a accepté de nous offrir un témoignage riche sur le cambriolage qu’il a subi l’année dernière, et de nous parler d’une construction originale autour d’une caméra Kiwatch.cabane oiseaux caméra camouflage cambriolage

Kiwatch : Pourquoi avez-vous décidé de mettre un place un système de vidéosurveillance ?

Charles : J’avais déjà dans mon pavillon un système d’alarme anti-intrusion, filaire, monté il y a très longtemps dans les années 80 je crois. J’ai donc décidé d’installer un système de vidéosurveillance plus récent avec des caméras à l’intérieur. Je tenais à améliorer le système de sécurité pour que cela soit plus efficace et dissuasif, car il y a une recrudescence des vols depuis pas mal d’années maintenant.

Je m’étais renseigné sur les sociétés qui s’occupent de la télésurveillance, mais elles gèrent tout par elles-mêmes sans contacter la gendarmerie s’il y a une intrusion. Cela m’a un peu gêné et j’ai préféré me tourner vers la vidéosurveillance.

Kiwatch : Pourquoi avez-vous choisi la société Kiwatch ?

Charles : En faisant mes recherches sur la toile, je suis tombé sur le site internet que j’ai trouvé très bien fait. J’ai appelé pour des renseignements et mon interlocutrice a été très sympathique, ce qui m’a convaincu à essayer les caméras. J’ai pris abonnement d’un an et j’ai été satisfait, donc j’ai renouvelé.

Kiwatch : Vous avez subi un cambriolage l’année dernière, pouvez-vous nous raconter ce qui s’est passé ?

Charles : Le cambriolage s’est déroulé lorsque nous étions aux sports d’hiver avec ma femme. J’étais allé sur les pistes et je n’avais pas pris mon portable, je n’ai vu l’alerte intrusion que 2 heures après, en rentrant au chalet. Les individus sont entrés par l’étage en grimpant sur une jardinière, sur la gouttière et en atteignant la terrasse à l’étage, ils étaient deux. Ils ont forcé la fenêtre en utilisant un gros tournevis cruciforme et en forçant sur les 4 ancrages. Ils ont commis le cambriolage et sont redescendus par le rez de chaussée. L’enregistrement a bien fonctionné au déclenchement de l’alerte intrusion, on peut les voir grâce à l’infrarouge et les entendre parler en roumain, selon le traducteur de la gendarmerie. Les gendarmes ont pu les ficher mais comme ce sont des étrangers c’est très dur de les retrouver. Ce qui les a fait fuir c’est l’alarme sonore, ils savaient qu’ils pouvaient être repérés et que la gendarmerie pouvait arriver à tout moment donc ils se sont dépêchés, sous la pression. Ils ont quand même volé pour 6 000€ de bijoux.

Mais malgré tout, les gendarmes ont exploité la vidéo, fait des ralentis et des photos. On voit clairement leur visage même s’ils n’ont pas été retrouvés par la suite. Heureusement, l’assurance nous a dédommagés.

Quelques jours plus tôt, une personne était passée à notre domicile nous demander si nous avions de la ferraille. Grâce à la caméra extérieure nous avions pu prendre la plaque d’immatriculation et la transmettre à la gendarmerie. En tout cas si les individus sont retrouvés un jour, nous aurons les preuves du cambriolage grâce à la vidéosurveillance de Kiwatch, et ils seront condamnés.

Kiwatch : Parlons maintenant d’un sujet plus léger, vous avez créé votre propre protection de caméras, pouvez-vous nous en parler ?

Charles : J’ai commencé à utiliser mon abonnement Kiwatch avec une caméra intérieure, afin de voir comment ça fonctionne. Je me suis dit « Tiens je vais prendre une deuxième caméra ! ». Je cherchais une caméra extérieure et celle de Kiwatch n’était pas encore sortie, cependant je ne voulais pas non plus aller voir une autre entreprise. Du coup, j’ai acheté une deuxième caméra intérieure que j’ai mise à l’extérieure. Je l’ai isolée en cherchant à faire une protection sympa. Elle est dans l’entrée et elle marche super bien. Au début, j’ai eu un peur du gel comme elle n’est pas faite pour ça mais en fait elle marche très bien.

Pour la protéger j’ai construit une cabane à oiseaux en bois, que j’ai isolée avec 3-4cm de polystyrène très dense. Comme ça elle ne risque rien à l’extérieur, on voit tout et on entend tout comme si elle était à nu.

Kiwatch : Êtes-vous satisfait de l’entreprise Kiwatch ?

Charles : Si je devais mettre une note je mettrais un B+, pas un A car aucun système n’est parfait. Mais Kiwatch offre un très bon rapport qualité/prix, un service de qualité avec un côté relationnel très cool. A chaque fois que j’ai besoin d’un renseignement j’ai toujours une réponse, quelle que soit la personne qui me reçoit au téléphone. L’entreprise est très sympa et dynamique, et l’équipe compétente et efficace.

Nous remercions Charles pour son témoignage à propos du cambriolage qu’il a subi, et de la coque extérieure originale qu’il a créée.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥