Appel à témoins via la vidéosurveillance

C’est la première fois dans en France que les forces de l’ordre s’appuient sur les enregistrements de caméras de surveillance, pour faire un appel à témoins. Et pourtant, il semblerait que la puissance des nouvelles technologies soit un puissant allié pour démêler certaines affaires.

appel à témoins

La gendarmerie utilise la vidéosurveillance

Dans les Pyrénées Atlantiques, un grand nombre de caméras de vidéosurveillance sont installées. C’est dans le village de La Bastide-Clairence que la gendarmerie fait appel à des témoins par le biais d’un enregistrement de dispositif de surveillance. Suite à un cambriolage, trop peu d’éléments ont permis à la gendarmerie d’envisager une issue favorable à l’enquête. C’est alors qu’ils utilisent les images de caméras de surveillance pour diffuser les portraits des cambrioleurs et tenter de trouver des témoins.

La puissance des réseaux sociaux

Nul n’en doutait, les réseaux sociaux sont un outil extrêmement puissant pour diffuser largement une information. Et cela n’échappe pas à la Gendarmerie d’Hasparren qui diffuse instantanément les photos captures des caméras de surveillance sur son profil facebook.
La publication a été partagée pas moins de 256 fois, reste à savoir si les gendarmes ont réussi à retrouver les deux cambrioleurs.

Un procédé démocratisé ?

Il était de coutume d’utiliser ces enregistrements pour des cas extrêmement aggravés comme les affaires de terrorisme ou de meurtres. Les récents attentats de Bruxelles en sont la preuve avec la diffusion des enregistrements de « l’homme au chapeau ». Mais cela est une grande première pour des affaires dites « mineures » comme un cambriolage.
Visiblement, les internautes ont le sens du devoir et ont à cœur d’aider à leur manière et avec leurs moyens, les forces de l’ordre dans leurs enquêtes.

Il y a fort à parier que ces pratiques se démocratisent dans un futur proche. En effet, les caméras de surveillance étant de plus en plus nombreuses dans le paysage français, qu’elles soient publiques ou privées, constituent un troisième oeil extrêmement puissant pour démêler les affaires les plus complexes.

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥