Les vagues d’attentats terroristes que subit l’Europe, conduisent les autorités à prendre des mesures drastiques pour y palier. Pour cela, les nouvelles innovations technologiques en matière de vidéosurveillance ont la côte. Les gadgets en tous genres séduisent mais il existe également des projets intéressants, comme les caméras de surveillance parlantes qui vous alertent lorsque vous êtes en infraction.

caméras de surveillance parlantes

Se faire réprimander en temps réel

Plusieurs grandes villes (et villages) en France ont installé ces dispositifs innovants : des caméras de surveillance dotées de hauts parleurs pour interagir en direct avec les personnes commettant une incivilité.
Les caméras de surveillance parlantes sont reliées à des écrans derrière lesquels les agents du centre de surveillance ont les yeux rivés. Ainsi, pas le droit à l’erreur, en temps réel, dès que vous êtes en infraction, la voix de l’agent va vous rappeler à l’ordre ! Ces avertissements oraux pourraient vous éviter de payer des amendes relativement salées.

Les caméras de surveillance parlantes, pour quels types de délits ?

La plupart du temps, ces dispositifs seront destinés à permettre de garder les rues propres (déjections canines par exemple) mais également à limiter les stationnement gênants et illicites. Il se trouve que certaines villes puissent également utiliser ces caméras pour éviter les encombrements des trottoirs avec des objets hors autorisation (encombrants ménagers comme les machines à laver, les matelas, sommiers….). Mais une évolution de l’utilisation de ces caméras n’est pas à exclure à plus ou moins long terme.

Est-ce utile ?

Bien que le système soit montré du doigt et fasse grincer des dents par certains automobilistes, propriétaires de chiens ou tout simplement citoyens, le qualifiant de “dispositif dictatorial”, 67,4% des français estiment que cette innovation technologique est bienvenue dans les rues. A ce titre, l’utilité de tels dispositifs semble s’avérer nécessaire, surtout par les temps qui courent. Les français se sentent rassurés en étant “surveillés”. D’autre part, afin d’éviter une baisse du tourisme, l’Europe et la France, se doivent rassurants auprès des visiteurs étrangers.

La politique sécuritaire en France repousse ses limites. En plus de l’Etat d’urgence, de nombreux dispositifs innovants dont personne n’avait entendu parler auparavant voient le jour et fleurissent dans les rues. La technologie, grâce à ses produits high tech, vole au secours des européens.