Le 18 mai dernier, l’assemblée a clairement signifié son refus de coupler vidéosurveillance et reconnaissance. Ainsi, les forces de l’ordre ne devraient pas avoir le droit de recourir à des logiciels de reconnaissance faciale en temps réel.

reconnaissance faciale

La loi avant tout

C’est Eric Ciotti (député Les Républicains, président du conseil départemental des Alpes-Maritimes et secrétaire général adjoint aux fédérations du parti) qui déplore que « l’état actuel de notre droit ne permet pas le recours à de tels dispositifs de reconnaissance faciale, même de façon temporaire, même de façon limitative ou dans le cadre de l’état d’urgence ».
A cet effet, Christian Estrosi ayant déjà commencé à expérimenté ce dispositif dans sa ville de Nice, serait dans l’illégalité, bien que s’appuyant sur le contexte terroriste actuel pour justifier le dispositif.
La CNIL reste vigilante quant au caractère intrusif que présente ce genre de procédé. La liberté d’aller et venir anonymement est remise en cause. Cependant, elle a donné son aval quant à la surveillance de Salah Abdeslam dans sa cellule.

L’Euro 2016, l’échéance qui fait peur

La crainte est palpable car la France accueillera bientôt l’Euro 2016. Certaines sociétés ont offert leur technologie à titre expérimental pour l’événement. La ville de Nice est prête à mettre en marche les dispositifs mais la majorité de l’assemblée n’a pas voulu donner son aval. En dépit du fait que la France sera « sur les dents » pendant cette période, le fait de coupler les images avec le fichier des empreintes digitales et les clichés anthropométriques reste illégal. Mais accepter cela ou modifier la loi pour accepter cela, signifierait qu’il ne serait plus utile de demander l’aval de la CNIL pour des cas particuliers.

La vidéosurveillance couplée à la reconnaissance faciale ne semble pas ravir la majorité des dirigeants du pays. En ce sens, les logiciels de reconnaissance en temps réels ne devraient être d’aucune utilité pendant l’Euro 2016.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥