C’est un scénario bien pire qu’annonce Stephen Hawking, astrophysicien et grande tête pensante des temps modernes. En effet, d’après lui, l’intelligence artificielle (et donc les robots) que nous sommes en train de créer ne prendra pas la place de l’humanité, mais la détruira purement et simplement.

robots

Source Wikipedia

L’annonce a eu l’effet d’une bombe. Cet homme, très souvent consulté pour les questions d’avancement technologique et toute autre forme d’intelligence, fournit là un diagnostic peu glorieux pour l’avenir.
Stephen Hawking pense que l’intelligence artificielle, couplée avec l’état actuel de la planète, à savoir le réchauffement climatique, l’éventualité d’une guerre nucléaire, des virus issus de laboratoires etc.. entraîneront le chaos. Le seul espoir serait de conquérir d’autres planètes afin de faire perdurer la race humaine. Il ne resterait donc que quelques centaines d’années pour trouver le moyen d’habiter une autre planète du système solaire (Mars étant celle qui semble la plus appropriée).

« Une fois que les humains développeront une intelligence artificielle, elle prendra son envol et se remodèlera elle-même de plus en plus rapidement. Les humains qui sont limités par des fonctions biologiques lentes, ne pourront rivaliser et seront dépassés ». Ce scénario fait littéralement penser à certains films de science-fiction du début des années 2000.

L’astrophysicien ajoute que « la plupart des menaces qui nous guettent découle de nos progrès scientifiques et technologiques. Nous n’allons pas cesser de progresser, ou faire machine arrière, c’est pourquoi nous devons regarder en face les dangers qui arrivent et apprendre à les contrôler. Je suis optimiste, je pense que nous pouvons y arriver. »

La robotisation est l’avenir. La maison, la rue, les usines et même les armées sont déjà équipées. La Grande Bretagne prépare une armée de robots afin de protéger ses troupes au sol, son drone Taranis fabriqué par BAE System vole plus vite que la vitesse du son et sait automatiquement sélectionner ses cibles, tout en attendant la validation humaine avant d’attaquer. Les robots se trouve au coeur de toutes les conceptions.

En écoutant le discours de Stephen Hawking, il semblerait que la boucle de l’humanité finisse par bel et bien se boucler… Affaire à suivre.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥