2012 aura été l’année du Smartphone amélioré et de la tablette. Avant il y avait Apple et… Apple. Il y a désormais Samsung mais aussi de nombreux autres grands acteurs comme Sony, sur le marché grand public bien entendu mais aussi de petits acteurs sur des secteurs marché de niche : tablette pour la cuisine (Qooq), tablette pour les seniors (Tootifamily), etc…

Les évolutions technologiques

Mais la bataille que se livrent Samsung et Apple ne doit pas cacher de nombreuses innovations technologiques et de nouveaux usages qui vont s’affirmer en 2013.

Bien-entendu la majorité de ces usages est drainée par l’ultra mobilité des personnes. La connectivité permanente est en train de devenir la règle. En parallèle de cette connectivité grandissante au réseau internet se développe de nombreuses applications qui permettent : de gérer son environnement numérique, d’optimiser ses achats en ligne ou de proximité (Qype), mais aussi d’administrer ses passions (Runkeeper), de suivre ses amis, de voir chez soi en live ou encore de contrôler sa santé (Heart Rate)…

2013, qui devrait voir le début de la diffusion grand public de la 4G en Europe, viendra renforcer ces usages innovants avec un débit en mobilité équivalent à l’ADSL d’aujourd’hui.Xbox-360-Kinect-Standalone

Du même coup on est à même de se poser la question de la qualité des réseaux mobiles pour assurer ce franchissement d’étape, mais aussi la question de l’avenir de nos BoxADSL.

2013 marque le début du full numérique pour tous. Le numérique a aujourd’hui pénétré toutes les couches de la population, tous les pays et atteint en même temps sa maturité et son âge d’or.

On estime à 150 millions le nombre de Smartphones utilisés dans le monde, soit 50 millions de plus qu’il y a un an (août 2011). Au passage il faut signaler que le premier vendeur de Smartphone est Samsung, et le premier vendeur de tablette est Apple.

Du côté des applications cette conjoncture permet de tout imaginer puisque le débit ne semble plus être un problème.

Au titre des innovations “galopantes”, 2013 devrait voir une explosion des applications liées à la domotique et  notamment à la vidéosurveillance. Le vieux rêve de voir chez soi, de n’importe où alors qu’on est loin est aujourd’hui à porté de main avec des services comme Kiwatch ou Dropcam.

Mais dans ce panorama n’oublions Google qui nous prépare de loin une petite révolution avec, non pas son Google+, mais GoogleMaps. En effet tout le monde semble avoir oublié que depuis des années, le petit géant de Moutain View, devenu grand, a construit un édifice qui met au coeur de nos vies, de notre organisation professionnelle ou personnelle, de nos échanges, un outil formidable qui peut devenir à lui seul un compilateur de vie et donc… de business.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥