Objets connectés : le challenge d’Apple, Google et Amazon

Le monde de demain sera connecté, c’est un fait. Mais s’il n’existe aucune interaction entre chaque objets connectés, aucun réseau ne sera tissé et aucune cohabitation ne pourra être réalisable. Les plus gros acteurs technologiques l’ont bien compris.

objets connectés

Source: AFP

Vidéosurveillance, allumage des lumières intelligent, gestion de la musique, allumage du chauffage automatique…. Tant de champs d’actions dans lesquels les objets connectés entrent en jeu. Mais s’il existe autant de points de gestion que d’objets intelligents, où est finalement le gain de temps ? Google, Amazon et Apple se sont rendu compte de l’utilité d’une interface de gestion unique permettant de gérer tous les objets grâce à une seule manœuvre.

Côté Google

Google vient désormais de rendre public le « Google Home ». Il s’agit là d’un assistant virtuel à commande vocale et intelligence artificielle, permettant de contrôler certains objets de la maison, rendre des services et répondre à des questions.
En effet, Google Home est visiblement doté d’une avancée technologique bien au-delà de tous les objets connectés connus jusqu’à présent. Il peut comprendre et réagir à une conversation dans un langage naturel.

Côté Amazon

Google Home est un pied de nez direct à Echo, une enceinte connectée mise au point par Amazon et qui, bien qu’aucun chiffre n’ait été publié, semble avoir beaucoup de succès. Cette enceinte connectée, lancée fin 2014 intègre un assistant personnel à commande vocal : Alexa. A l’image des films de science-fiction, la voix sera désormais l’outil de commande des objets connectés.

Côté Apple

Apple quant à lui, a développé une plateforme nommée HomeKit, spécifiquement réservée aux utilisateurs de la petite pomme croquée. Siri serait le nom de l’assistant virtuel gérant les objets connectés. Une arrivée sur le marché qui est plus qu’attendue et qui risque de propulser définitivement le géant Apple, tout en haut de l’affiche pour un bon moment.

La course à l’interface intelligente est donc lancée et les concurrents, plutôt déjà bien implantés dans le décors, vont faire preuve d’ingéniosité afin de séduire leur futur public et permettre d’accéder enfin à la maison intelligente telle que nous la connaissons de par les films futuristes.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥