C’est un fait, notre société est à un tournant important. De plus en plus d’objets connectés voient le jour afin de faciliter le quotidien de tout un chacun. De la maison aux moyens de communication en passant par la sécurité, tous les domaines de la vie courante sont impactés. Mais qu’en est-il de l’utilité de ces produits dans le domaine de la sécurité ? La sécurité connectée est-elle vraiment fiable ?

sécurité connectée

Sécurité connectée : le Smartphone au premier rang

Voir ce qu’il se passe chez soi à tout moment et ce, n’importe où que vous soyez dans le monde grâce à votre smartphone ou votre tablette, tel est le crédo des entreprises de sécurité connectée comme Kiwatch. De nouveaux produits, de nouvelles fonctionnalités et il est possible d’avoir un œil chez soi à n’importe quelle heure de la journée. Equiper son logement est un jeu d’enfant et concernant les prix, ceux-ci varient de 150 à 800€, autant dire que pour le prix d’un smartphone, il est possible de contrôler et sécuriser son logement (ou son entreprise). Cette petite prouesse technologique rend bien des services. En effet, si les détenteurs sont rassurés, les forces de l’ordre quant à elles, sont du coup moins dérangées par les fausses alertes d’alarmes.

Sécurité connectée : et après ?

Si l’heure en est encore aux caméras de surveillance simples ou avec diverses options (entendre, parler, reconnaissance faciale etc…), d’autres voient encore plus loin. En effet l’entreprise américaine Knightscope travaille sur un projet de robot capable d’intervenir en cas de cambriolage. Le nouveau gardien des rues de la Sillicon Valley sera donc à roulettes et arpentera les rues dans le but de faire reculer la criminalité de moitié.

https://youtu.be/IR7dmeMg4HM

Quelles sont les failles de la sécurité connectée

Paradoxalement, les failles de la sécurité connectée, sont la sécurité elle-même ! En effet, certains hackers de très haut niveau sont capables de prendre possession des données de particuliers ou d’entreprises, si celles-ci ne sont pas suffisement protégées. Il est donc nécessaire de bien crypter ses informations et d’utiliser des clouds sécurisés pour le stockage de données.

L’avenir tend à être connecté, que l’on se le dise. A ce titre, le téléphone risque d’être indispensable, bien plus qu’il ne l’est actuellement. Il sera le saint graal des objets connectés et permettra de simplifier le quotidien de nombreux foyers. Attention toutefois de bien sécuriser les données afin que celles-ci ne tombent pas dans de mauvaises mains.