La vidéosurveillance et objets connectés

La vidéosurveillance et objets connectés

Aujourd’hui, le taux d’équipement en ordinateurs portables est de quasiment 100 % en France. Celui des Smartphones, quasiment inexistant il y a quelques années est déjà à presque 80 %. L’ère du numérique et des objets reliés à Internet et inter-connectés est en pleine croissance, et constitue un secteur-clé du futur. De l’Internet 2.0 d’aujourd’hui, les objets connectés sont considérés par certains comme la clé de voûte du web 3.0, celui du futur.

Les objets connectés

Qu’est-ce qu’un objet connecté ? C’est un objet dont la vocation première n’est pas d’être reliée à Internet, mais pour lequel l’ajout d’une connexion au web lui permet d’être amélioré, en proposant notamment des meilleures fonctionnalités. Par exemple la fonction première d’un réfrigérateur est de garder les aliments au frais, mais relié à Internet, il peut anticiper les courses futures. Les objets connectés peuvent donc, grâce à leur accès à Internet et leur connexion avec d’autres objets via le numérique, augmenter considérablement leurs champs de possibilités.

Selon une enquête d’AXA réalisée en 2014, 9 français sur 10 déclaraient avoir déjà entendu parler des objets connectés, mais seulement la moitié savait réellement ce que c’était. Même si aujourd’hui cette proportion est un peu plus élevée, le terme n’est pas encore assez bien connu en comparaison avec le potentiel qu’il offre pour notre futur proche.

Les objets numériques et connectés représentent l’avenir de la société, dans des domaines aussi divers que variés, mais dans lesquels ils peuvent être d’un grand soutien. Il y a trois secteurs d’avenir principaux pour eux : La santé, l’automobile, et la domotique. Nous nous intéresserons à ce troisième.

La domotique au cœur de l’avenir

Au sein d’une habitation, les objets connectés revêtent le terme de domotique. Plus concrètement et selon une définition précise, la domotique est « l’ensemble des technologies de l’électronique de l’information et des télécommunications utilisées dans les domiciles. Elles visent à assurer des fonctions de sécurité, de confort, de gestion d’énergie et de communication qu’on peut retrouver dans une maison ». Il est question de maison intelligente, que nous pouvons piloter, et nous approprier dans la vie de tous les jours pour faciliter les tâches du quotidien.

Les objets connectés séduisent principalement les français dans le domaine de la protection du domicile, la sécurité et l’économie de budget (contrôle de température, etc).  Le 1er intérêt des français est l’alerte instantané en cas du déclenchement du détecteur de fumée, le 2ème intérêt est l’alerte en cas d’intrusion au domicile et le 3ème un thermostat qui régule la température.

Voici quelques entreprises innovantes dans ces domaines :

– Kiwatch, une entreprise française qui vous alerte en cas d’intrusion et en cas de déclenchement de votre détecteur de fumée.

– Qivivo, une start-up nantaise qui propose un thermostat intelligent qui permet de régler la température et de faire des économies dans votre habitation.

Quasiment tout est contrôlable à distance, du réfrigérateur Samsung, à l’ensemble son et lumière de Bang et Olufsen ou Bose, en passant même par la gestion des plantes avec l’entreprise française Parrott. Ce secteur attire à la fois multinationales et start-up locales pour un mélange d’idées et de connaissances, conduisant à une avancée technologique certaine.

Kiwatch et la domotique

Kiwatch fait partie des jeunes entreprises prometteuses et vous propose une vidéosurveillance connectée à votre Smartphone. Cette solution technologique permet à la fois de protéger son domicile mais également de surveiller et prendre soin de ses proches.

Toujours selon l’enquête AXA réalisée l’année dernière, plus d’un français sur deux a déclaré être séduit par l’utilisation d’objets connectés dans la protection et la sécurité du domicile.

Kiwatch est donc lancé au cœur de la domotique, avec une possibilité de gérer simplement et de manière autonome vos caméras grâce à votre Smartphone. Vous pouvez donc « piloter » la sécurité de votre domicile et de vos proches de n’importe où, et à n’importe quel moment.

Cette sécurisation gérée personnellement est un plus, car elle vous permet d’adapter les fonctions de vos caméras selon vos programmes, et de moduler l’ensemble des options. L’entreprise Kiwatch vous offre donc la possibilité d’opter pour un service de vidéosurveillance sûr, et bien plus abordable que ce que peuvent proposés des entreprises de télésurveillance.

Lorsqu’un détecteur de fumée sonne, les caméras le détectent et vous informent directement sur Smartphone. Cela montre la volonté pour l’entreprise de s’adapter à des besoins actuels et à faciliter l’usage de votre vidéosurveillance en la couplant à d’autres systèmes de protection à domicile.

Essayer Kiwatch c’est adopter une vidéosurveillance adaptée aux besoins, simple d’utilisation, abordable, et orientée vers l’avenir.