Mon enfant est-il capable de rester seul le temps d’une soirée ?

À l’occasion de la journée des amoureux, et parce qu’on sait qu’il n’est pas toujours facile de conjuguer vie de famille et couple, nous avons réalisé une infographie afin de permettre à tous les parents désireux de sortir en tête-à-tête, de déterminer si oui ou non leur enfant est prêt à rester seul à la maison.

Enregistrer

Votre enfant a plus de 8 ans et il se sent prêt à rester seul

En France, aucun âge minimum légal n’est requis pour qu’un enfant puisse rester seul à son domicile. N’ayant pas encore conscience du danger et n’étant pas toujours apte à assimiler les interdits, on considère toutefois qu’avant 8 ans l’enfant est trop jeune pour rester sans la présence d’un adulte responsable. Aussi, ce qui relève de l’imaginaire ou de la réalité ne sont pas forcément toujours compris par les jeunes enfants, ce qui peut créer des angoisses chez eux surtout la nuit.

Néanmoins, avoir l’âge de rester seul et être prêt à rester seul sont deux choses différentes. N’hésitez pas à demander à votre enfant s’il est serein à cette idée, tout en considérant sa réponse avec du recul. Il est tout à fait possible qu’il vous réponde par l’affirmative uniquement pour vous faire plaisir. En outre, il ne sera peut-être pas assez courageux pour avouer à ses parents qu’il a peur de rester à la maison sans vous ou un autre adulte de confiance.

Cela est également à vous de juger sa maturité. S’il est plutôt de nature craintive, alors il est préférable d’attendre encore quelque temps avant de tenter l’expérience.

Même si sur le papier votre enfant est en âge de rester seul, il n’est pas conseillé de le forcer, cela peut être une expérience traumatisante pour lui et vos prochaines sorties risquent d’être difficiles.

Votre enfant est autonome

Certains enfants font preuve d’une plus grande autonomie dans les actes du quotidien. Ils savent s’occuper sans l’intervention d’une tierce personne et montrent une certaine initiative dans leurs actions. Un enfant débrouillard sera plus apte à rester seul à la maison le soir car il pourra prendre ses propres décisions et aura davantage confiance en lui.

Être autonome cela signifie également être capable de juger une situation afin de prendre la meilleure décision, comme ne pas ouvrir la porte à un inconnu ou aller chercher la trousse des premiers soins pour soigner un petit bobo… Votre enfant doit donc savoir réagir devant un imprévu.   

Un cadre est mis en place pour veiller sur votre enfant

Estimer que son enfant est autonome ne doit pas empêcher un certain encadrement. Vous pouvez par exemples préparer des activités qu’il peut réaliser en votre absence (puzzle, film, loisir créatif qui ne nécessite pas la présence d’un adulte…).

Vos enfants doit également avoir les moyens de vous joindre, notamment par téléphone. Dans le cas contraire, un proche, un voisin, doit être en mesure de se rendre à votre domicile en cas de souci. Votre enfant ne doit jamais être entièrement livré à lui même et doit pouvoir bénéficier d’un soutien en cas d’urgence.

Enfin, le système de videobienveillance Kiwatch peut aider votre enfant à acquérir plus d’autonomie. Grâce à la vidéo, le son et le micro, votre enfant se sentira en sécurité et donc en confiance et vous serez également plus serein à l’idée de le laisser seul si vous pouvez veiller sur lui à distance depuis votre smartphone.  

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥