Profession libérale : Garantir la confidentialité de dossiers malgré mes caméras

Les professionnels qui exercent une activité libérale gèrent des dossiers avec des clients qui sont souvent confidentiels. Cela est d’autant plus vrai dans les domaines médicaux, juridiques, ou encore pour les assureurs. Pourtant, l’accueil d’une clientèle, et le stockage dans des locaux d’informations sensibles stockées sur des disques durs, ou inscrites sur papier, peut attirer de mauvaises intentions.

Pourquoi installer des caméras de surveillance ?

Un milieu professionnel qui accueille des personnes extérieures quotidiennement ou quasi quotidiennement est un endroit sensible. Vous devez être certain de garantir l’intégrité de votre matériel, ainsi que la sécurité des personnes présentes. Une caméra de sécurité est en premier lieu un dispositif de dissuasion. Lorsqu’une personne malveillante se sent surveillée, elle sera moins apte à opérer par peur de représailles. En cas de vol qui n’aurait pas été pris sur le fait, un système de vidéosurveillance permet alors de visionner les images pour détecter les comportements suspects et identifier le voleur. Cela est d’autant plus vrai en cas de cambriolage. En effet, disposer d’enregistrements vidéo crée des preuves à transmettre aux compagnies d’assurance pour être indemnisé.

Une caméra de surveillance est utile pour les professionnels, même dans les secteurs de service. Mais tenu au secret professionnel, il est normal que vous vous questionniez au sujet de la confidentialité. Disposer d’une solution de vidéosurveillance est-il compatible avec les intérêts de vos clients ?

maintenir la confidentialite avec des cameras de securite

Caméra de sécurité et profession libérale

Vous ne pouvez pas aller à l’encontre de la volonté de votre client de ne pas être filmé. Il est impératif de les avertir de la présence de la caméra afin qu’ils soient conscients d’être filmés. Il vous suffit alors de poser un autocollant tel que celui que nous fournissons avec notre solution de caméra de surveillance pour petites entreprises Kiwatch.

Autorisations préalables pour l’installation de la vidéosurveillance

Si vous disposez uniquement d’un flux vidéo continu notamment pour surveiller le flux de visiteur depuis un moniteur, et sans réaliser d’enregistrement, une simple déclaration à la CNIL suffit. En revanche, dès lors que vous stockez les images sur une carte SD ou dans le Cloud, il est impératif de demander une autorisation en préfecture. Une fois obtenue, cette dernière doit être renouvelée tous les 5 ans.

Ce que vous ne pouvez pas filmer

Vous ne devez pas filmer de façon proche les zones qui feraient assimiler votre vidéosurveillance à de l’espionnage illégal de salariés. Dirigez alors la caméra de sorte qu’elle permette une surveillance respectueuse de la vie privée de chacun, tout en assurant la sécurité des biens et des personnes. Les caméras grand-angles permettent alors de voir de façon large une pièce (hall d’entrée par exemple) tout en ayant une vue sur les points de passage principaux (porte, fenêtre, couloir…). De cette façon, vous serez en mesure de repérer les cambrioleurs et toute personne malveillante sur votre moniteur ou votre application mobile.

Vous ne devez également pas avoir de vue sur la voie publique, et encore moins dans des lieux sensibles tels que les toilettes.

Surveillance de l’espace de consultation, bureau de réception du client

Pour des raisons de confidentialité évidente, il n’est pas possible de filmer le lieu où vous accueillez votre client pour vous entretenir à propos de son dossier. C’est de cette manière que vous garantissez l’intégrité des informations échangées. Dans un cabinet médical, cette zone d’intimité paraît alors évidente pour la bonne tenue des examens.

En conclusion, vous avez parfaitement le droit en tant que profession libérale d’utiliser un système de vidéosurveillance. Les caméras de sécurité, utilisées uniquement dans leurs fonctions prévues, ne présentent pas de risques pour la confidentialité des échanges avec les clients ou patients. Au contraire, en choisissant d’installer une solution de surveillance, vous vous préoccupez de leur sécurité, et prévenez les risques de cambriolage.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥