Comparaison entre télésurveillance et vidéosurveillance

“Télésurveillance” et “vidéosurveillance” sont deux termes utilisés souvent dans les mêmes contextes, mais qui désignent pourtant deux concepts très différents. L’usage des caméras de surveillance pour la vidéoprotection est désormais accessible même aux particuliers et aux petites entreprises. Faisons le point sur leurs définitions !

intrus detecte dans jardin par cameras exterieures

Les spécificités de la vidéosurveillance

La vidéosurveillance permet à un particulier ou à un professionnel de réaliser en autonomie la sécurisation. Les caméras connectées sont des outils qui favorisent un accès rapide aux images filmées et enregistrées. On reçoit une alerte immédiatement sur l’application smartphone lorsqu’une activité suspecte a lieu, et il est possible de réagir immédiatement. Un bruit inhabituel dans le jardin ? Le propriétaire de la solution de vidéosurveillance consulte lui-même les images, réalise la levée de doute et réagit en fonction. Appeler les secours, prévenir le voisinage, se déplacer… la vidéosurveillance permet à la fois autonomie et efficacité. Cette autonomie apportée grâce aux caméras IP et aux applications développées par Kiwatch (détection intelligente) favorise l’accès à une solution performante pour un coût moindre. Les caméras sont en effet directement connectées au réseau Wifi, pour une installation rapide et simple. En quelques minutes, tout est opérationnel !

Les spécificités de la télésurveillance

La télésurveillance désigne le fait de déléguer la sécurisation d’un lieu, un domicile ou un local professionnel, à un organisme externe. Les caméras peuvent être les mêmes, mais c’est un opérateur qui réalise pour vous et de façon indépendante la surveillance des lieux. Il regarde l’image, identifie, décide, et prend les mesures en fonction des évènements.

La solution de télésurveillance est plus onéreuse que la vidéosurveillance réalisée seule. En effet, l’intervention d’un opérateur 7J/7 et 24h/24 a un coût. C’est par exemple l’opérateur qui décide s’il faut le déplacement d’un agent de sécurité, alors que la vidéosurveillance vous permet de juger par vous-même de l’action à mettre en place.

Quelle solution est la meilleure ?

Entre vidéosurveillance et télésurveillance, les deux besoins sont plutôt complémentaires. Un professionnel peut favoriser la télésurveillance, car il est plus souvent absent, et pour s’assurer que la sécurisation soit prise en charge même en cas de congés ou de maladie.

Afin de choisir la meilleure solution selon votre situation, faites le point sur vos temps de présence, vos temps d’absence, ainsi que le niveau de risque. Pour plus de renseignements, un conseiller Kiwatch sera en mesure de vous orienter vers le système de caméras de surveillance qui sera pour vous le plus performant et le plus rentable.

Enregistrer

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥