Pour une protection maximale, faut-il laisser sa caméra active 24h/24 ?

Aujourd’hui, les systèmes de vidéosurveillance ne sont plus réservés aux entreprises ou à quelques rares particuliers. Chacun peut installer chez soi une caméra de surveillance pour protéger ses biens ou surveiller ses proches ou ses animaux. Mais pour être efficace, votre caméra doit-elle être connectée en continu ? Voici nos éléments de réponse.

kiwatch camera salon active

Les différentes caméras de surveillance

Il existe deux principaux types de caméras de surveillance : les caméras analogiques et les caméras IP.

Les caméras analogiques sont reliées par un câble coaxial à un moniteur, où les images s’affichent. Elles envoient des flux continus de données à un dispositif de stockage.

La caméra IP est une caméra qui est reliée à un réseau informatique via Internet soit par un câble Ethernet soit par Wifi. Elle a seulement besoin d’être alimentée sur une prise de courant classique.

Il s’agit aujourd’hui de la solution idéale pour garder un œil sur son domicile, car les images sont consultables à tout moment depuis un ordinateur ou un smartphone. Ce système permet également de recevoir des alertes en cas d’intrusion, de coupures de courant ou encore de détection de sinistre.

Utiliser sa caméra en Wifi

La connexion des caméras en wifi facilite son installation sans demander de compétences particulières. Ainsi, vous pouvez configurer votre système de vidéosurveillance selon vos besoins. Comme la caméra ne dispose pas de câble, vous pouvez la placer à n’importe quel endroit de votre domicile, dans la limite du champ de connexion de votre réseau wifi personnel.

Une connexion H24 pour une efficacité totale

La caméra de surveillance IP retransmet les images qu’elle filme par le biais d’une connexion Internet. Pour consulter ces images depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, ces appareils doivent impérativement être connectés à Internet. La caméra doit ainsi être connectée en permanence en réseau filaire Ethernet ou en wifi à Internet.

De plus afin de bénéficier d’un débit fluide et obtenir des images nettes, il est nécessaire de disposer d’une connexion Internet à haut débit.

Cependant, pour utiliser nos caméras, il n’est nullement nécessaire de laisser votre ordinateur allumé puisqu’elles possèdent leur propre intelligence logicielle et leur propre système d’exploitation.

Les règles à respecter

L’utilisation des caméras connectées est soumise à certaines contraintes légales.

Ainsi, vous devez impérativement respecter le droit à l’image et la vie privée de vos voisins et des passants. La caméra ne doit ainsi filmer que votre maison et votre jardin. Vous ne pouvez pas non plus filmer la voie publique, comme les trottoirs, ou les parties communes si vous vivez en copropriété.

De plus, il est impératif de prévenir les personnes susceptibles d’être filmées (femme de ménage, baby-sitter…) que vous avez installé une caméra, afin d’éviter tout litige juridique relevant de la CNIL.

Retour au blog

Retrouvez-nous

  • facebook
  • twitter
  • youtube

Newsletter

Rubriques

Articles ♥